Recherche sur le cancer

Symposium d’ouverture des Conférences interdisciplinaires sur le cancer

Véronique Pomerleau, Fabrice Lucien et Pr Jean-Bernard Denault
Photo : Robert Dumont

Depuis le 9 mai 2012, la recherche en santé dans le réseau universitaire de Sherbrooke a été repensée et catégorisée en six thèmes porteurs principaux et trois piliers d’excellence. Plusieurs conférences et activités liées à la recherche dans ces différents thèmes commencent à voir le jour. L’un de ces thèmes,  Cancer : biologie, pronostic et diagnostic, a ouvert le bal en présentant le tout premier Symposium d’ouverture des Conférences interdisciplinaires sur le cancer (CIC), le 18 avril dernier au tout nouveau Pavillon de recherche appliquée sur le cancer de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.

Plus de 160 personnes ont assisté à ce premier Symposium
Photo : Robert Dumont

Le symposium a rassemblé plus de  160 personnes, chercheurs, cliniciens et cliniciens-chercheurs, étudiants de 2e et 3e cycle, stagiaires postdoctoraux, professionnels de recherche, et des étudiants-stagiaires de 1er cycle afin d’encourager la recherche translationnelle dans le domaine du cancer. Les participants provenaient de 12 départements différents couvrant presque tous les départements de la FMSS qui en compte 16 au total. Ils ont pu assister, en fin de journée, à une présentation de la conférencière invitée de renom, Pre Morag Park, directrice scientifique de l’Institut du cancer des IRSC et professeure aux départements d’oncologie, de biochimie et de médecine de l’Université McGill.

L’expertise des cliniciens, cliniciens-chercheurs et chercheurs fondamentaux est grandement bonifiée lorsque ces derniers partagent ensemble leurs connaissances. C’est dans le but d’offrir une occasion exceptionnelle d’échanges scientifiques aux personnes travaillant dans ce domaine de recherche à Sherbrooke que le Symposium d’ouverture des Conférences Interdisciplinaires sur le cancer a été organisé. L’excellence des présentateurs a été soulignée par la remise de 7 prix d’une valeur totale de 1800$.

Les organisateurs

Ce symposium a été organisé par des membres du thème et de l’axe Cancer : biologie, pronostic et diagnostic. François Brial, Emmanuel Bajon, Audrey Champagne, Alex Magdzinski, Sofiane-Yacine Mersaoui, Amélie Montagne et Émilie St-Pierre ont formé le comité étudiant organisateur. Ils proviennent des départements d’anatomie et biologie cellulaire, de microbiologie et de biochimie, le tout sous la coordination de Karine Tremblay. L’événement a vu le jour en partenariat avec la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’UdeS, le Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS, le Regroupement des étudiants chercheurs en médecine de l’UdeS (RECMUS) et le Regroupement des étudiants de maîtrise et de doctorat de l’UdeS (REMDUS).

Un avenir prometteur

Les Conférences interdisciplinaires sur le cancer (CIC) débuteront le 31 octobre 2013. Le Pr Daniel Houde présentera « Une nouvelle technologie de laser pour mieux cibler les cellules cancéreuses ». Un projet émanant d’une collaboration des départements de médecine nucléaire et radiobiologie, chirurgie et pathologie.

Le Symposium d’ouverture des CIC constitue le premier événement d’une série de conférences qui favoriseront le rayonnement de la recherche sur le cancer et du nouveau Pavillon de recherche appliqué sur le cancer (PRAC).

Les thèmes porteurs et les piliers d’excellence de la recherche à la FMSS

Dans le cadre de son plan stratégique Réussir 2011-2015, la Faculté de médecine et des sciences de la santé, de concert avec ses centres affiliés, a identifié six thèmes porteurs de recherche reposant sur trois piliers d’excellence. Cette nouvelle structure de la recherche vise à mieux positionner la Faculté et l’Université de Sherbrooke.

Les six thèmes porteurs et les trois piliers d'excellence de la recherche dans le réseau universitaire de Sherbrooke.

Les thèmes porteurs répondent aux critères suivants :

•  Être une importante problématique de santé pour les Canadiens
•  Favoriser le regroupement de masses critiques de chercheurs
•  Consolider les regroupements d’excellence
•  Accroître le développement de la recherche translationnelle
•  Favoriser le développement de la recherche orientée vers le patient
•  Permettre un positionnement en médecine personnalisée

Les trois piliers d’excellence de la recherche constituent d’importants catalyseurs pour le milieu. Le partage de leurs savoir-faire scientifique, mais aussi de leurs pratiques d’organisation et de fonctionnement, permettra de rehausser les activités de l’ensemble de nos thèmes porteurs.