Diabète, obésité et complications cardiovasculaires

Une journée scientifique stimulante et réussie

Les nombreux participants à la journée scientifique du DOCC
Photo : Robert Dumont

Le 22 mai 2013, le thème de recherche Diabète, obésité et complications cardiovasculaires (DOCC) présentait une journée scientifique sous le thème : « De la recherche fondamentale à la pratique clinique ».

Près de 120 participants se sont réunis à l’Hôtellerie Le Boulevard de Sherbrooke afin de mettre en commun le savoir généré par la recherche. Au total, 9 présentations orales étudiantes et 15 présentations d’affiches scientifiques ont permis de faire découvrir à chacun les domaines d’expertise en recherche médicale du thème. Chaque année, des étudiants relèvent le grand défi de synthétiser des idées et d’amasser des résultats en peu de temps. Cette journée scientifique est une occasion idéale pour les étudiants du DOCC de présenter leurs travaux de recherche et d’échanger avec des professionnels, des chercheurs et d’autres étudiants, dans le but d’élargir leurs connaissances et leur vision globale de la recherche sur le diabète, l’obésité et les complications cardiovasculaires.

Deux conférenciers de renommée internationale ont par ailleurs été invités. Le Dr Jacques Genest du Centre universitaire de santé McGill a présenté « HDL et maladies cardiovasculaires : Du labo au chevet ». La conférence de la relève pour sa part, a invité Julien Sebag, étudiant postdoctoral chez le professeur Roger Cone à la Vanderbilt University ; il a présenté « Le Melanocortine-4 récepteur et MRAP2 : Cibles pour le traitement de l’obésité ». Ces deux conférences ont été très bien accueillies.

Du côté de la FMSS, Les professeurs André Carpentier et Patrice Perron ont croisé le fer lors d’un débat sur l’utilisation des animaux en recherche. Respectivement pour et contre, les deux professeurs ont fait sourire l’auditoire à plus d’une reprise dans ce débat ponctué d’humour. Enfin, la Dre Nicole Gallo-Payet a présenté une conférence émouvante résumant sa carrière et sa grande expérience de clinicienne et de chercheuse.

Le DOCC

La Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke (FMSS) et le Centre de recherche clinique Étienne Le-Bel (CRCELB) ont procédé, en 2011, à un regroupement de chercheurs et cliniciens dans un nouveau thème/axe de recherche : Diabète, obésité et complications cardiovasculaires. Par cette refonte innovante, le DOCC vise une concentration des forces à l'objectif d'excellence qu'elle poursuit dans ses activités de recherche translationnelle et intégrative, de même que ses approches orientées vers le patient atteint de maladies cardiovasculaires et métaboliques.

Le DOCC est constitué de 77 professeurs (endocrinologues, cardiologues, pharmacologues, physiologistes, biochimistes, nutritionnistes, pédiatres et chirurgiens) et de plus de 295 étudiants gradués, résidents et assistants de recherche. Toutes les thématiques de recherche du DOCC sont orientées vers une compréhension des mécanismes sous-tendant le diabète et l’obésité et leurs conséquences sur l’incidence des maladies cardiovasculaires et des maladies neurodégénératives d’ordre cognitives. Ceci permet de développer de nouvelles approches thérapeutiques contribuant à des interventions cliniques efficaces pour mieux organiser les soins de santé offerts aux patients.

Les thèmes porteurs et les piliers d’excellence de la recherche à la FMSS

Dans le cadre de son plan stratégique Réussir 2011-2015, la Faculté de médecine et des sciences de la santé, de concert avec ses centres affiliés, a identifié six thèmes porteurs de recherche reposant sur trois piliers d’excellence. Cette nouvelle structure de la recherche vise à mieux positionner la Faculté et l’Université de Sherbrooke.

Les thèmes porteurs et piliers d'excellence de la recherche à la FMSS

Les thèmes porteurs répondent aux critères suivants :

•  Être une importante problématique de santé pour les Canadiens
•  Favoriser le regroupement de masses critiques de chercheurs
•  Consolider les regroupements d’excellence
•  Accroître le développement de la recherche translationnelle
•  Favoriser le développement de la recherche orientée vers le patient
•  Permettre un positionnement en médecine personnalisée

Les trois piliers d’excellence de la recherche constituent d’importants catalyseurs pour le milieu. Le partage de leurs savoir-faire scientifique, mais aussi de leurs pratiques d’organisation et de fonctionnement, permettra de rehausser les activités de l’ensemble de nos thèmes porteurs.