Société canadienne de la douleur

La professeure Patricia Bourgault reçoit le Prix du Projet Interprofessionnel en soins infirmiers 2013

Mme Kathryn Raymond de la pharmaceutique Purdue, Pre Patricia Bourgault et Pre Judy Watt-Watson, présidente du Canadian Pain Society lors de la remise du prix à Winnipeg le 9 mai dernier.

Notamment pour avoir mené à bien l’étude du programme PASSAGE (Programme d’Apprentissage de StratégieS d’AutoGestion Efficaces), la professeure Patricia Bourgault de l’École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke se mérite le Prix Projet Interprofessionnel en soins infirmiers 2013 de la Société canadienne de la douleur. Le prix est attribué annuellement afin de souligner l’excellence d’une infirmière ou d’un infirmier dans la mise en œuvre d’un projet interprofessionnel pour changer les pratiques en gestion de la douleur et améliorer la qualité des soins aux patients. Le projet doit inclure deux professions autres que la profession infirmière.

Le programme PASSAGE est une intervention multimodale et interdisciplinaire développée en partenariat avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue qui s’adresse aux personnes atteintes de fibromyalgie et de lombalgies. Le programme est maintenant offert dans dix centres au Québec dont le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. De nombreuses personnes peuvent ainsi bénéficier d’une approche leur permettant de mieux gérer les symptômes et ainsi gagner en qualité de vie. « En tant que chercheure responsable de l’étude du programme PASSAGE, je coordonnais et coordonne encore une équipe interdisciplinaire, explique Pre Bourgault, qui est aussi chercheure au Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS. Je suis très fière du travail accompli par toute l’équipe du programme PASSAGE qui comprend, entre autres, des psychologues, des ergothérapeutes, des médecins et des chercheurs en sciences de la santé. »

Le Prix du Projet Interprofessionnel en soins infirmiers 2013 souligne ainsi les efforts déployés afin que cette intervention fasse maintenant partie des possibilités de traitement des personnes atteintes de douleur chronique.

A propos de l’équipe

L’équipe actuelle du programme PASSAGE comprend Manon Choinière, psychologue et chercheure à l’Université de Montréal, Anaïs Lacasse, épidémiologiste et chercheure à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Roxanne Courtemanche-Harel, coordonnatrice de l’étude Émilie Lagueux, ergothérapeute, Sylvie Lamoureux, psychologue et Christian Cloutier, neurochirurgien. L’équipe impliquée dans le développement comprenait également Juliana Barcellos-De Souza, Édith Bérubé-Quesnel,Josée Boucher, Éric Chaize, Jacques Charest, Roxanne Daoust, Sophie Duhaime, Isabelle Gaumond, Annie Lachapelle, Serge Lalonde, Marjolaine Landry, Serge Marchand, Niet Nguyen, Kathy Perrier, Vanessa Roy et Mario Siane.