Journée scientifique facultaire 2013 : un rassemblement d’idées

Alexandre Desroches présente son affiche au vice-doyen à la recherche et aux étude supérieures Jean-Pierre Perreault
Photo : Robert Dumont

Le 28 mai 2013 se tenait la 42e Journée scientifique de la Faculté au pavillon Z7 Gérald-Lasalle. L’objectif visé était de rassembler en une même salle les étudiants-chercheurs de tous les programmes d’études supérieures afin qu’ils échangent, explorent et créent des liens avec d’autres étudiants et professeurs intéressés par le titre d’une affiche ou par une technique qu’ils pourraient nouvellement appliquer dans leur projet. Comme en 2012, les étudiants étaient aussi présents au sein du Jury de la Journée et l’association RECMUS a contribué en tant que commanditaire de prix. Oui, l’implication des étudiants-chercheurs est importante à tous les niveaux de la vie facultaire et même extra-facultaire.

Selon les propos du vice-doyen à la recherche et aux études supérieures, Pr Jean-Pierre Perreault, au coquetel en soirée, ‘’cette journée scientifique est un événement phare dans l’année qui réunit les étudiants de divers secteurs de notre recherche, comme l’organisation complexe des soins, la réadaptation qui évolue très rapidement, la microscopie moderne, la génomique de pointe autant que la physique des radiations et ses équations abstraites. Quelle belle occasion de faire des découvertes enrichissantes et stimulantes’’.

Répondant à l’appel lancé, des représentants des plateformes technologiques et des thèmes porteurs de la recherche facultaire ont répondu aux questions des visiteurs durant la journée et tissé des liens concrets pour le futur. En outre, Pre Patricia Bourgault, directrice du thème Santé – Populations, Organisation, Pratiques (S-POP) a décerné trois prix aux étudiants affiliés à ce secteur. Preuve d’une grande vitalité de ce domaine de recherche, deux lauréats S-POP ont cumulé un prix de la Journée scientifique. Bravo !

Au premier plan : Olivier Simard (PhD biochimie) et Guillaume Romain (MSc microbiologie). Dans la rangée du milieu, de gauche à droite, Mélissa Coallier (MSc sciences cliniques), Julie-Anna Benjamin (PhD biochimie), Diane Guay (PhD sciences cliniques), Farah Lizotte (MSc physiologie), Sandra O’Connor (MSc sciences cliniques) et Jean-Pierre Perreault. A l’arrière-plan, de gauche à droite : Pierre-Olivier Lahaie (1er prix Jean-Marie-Beauregard, MSc sciences des radiations et imagerie biomédicale), Alexandre Desroches (1er prix FRQS, MSc pharmacologie) et Samuel Belzile-Lachapelle (MSc physiothérapie) (DG, SOC et SBL se sont mérité les 3 prix du thème S-POP).
Photo : Robert Dumont

On comptait en tout quatre-vingt (80) affiches dont 73 inscrites au concours dans les deux catégories traditionnelles : Sciences biologiques fondamentales versus Application biomédicales & Sciences cliniques. Face à l’excellence des présentations, l’organisation n’a eu d’autre choix que d’exaucer les souhaits des membres du Jury – Pr Jean-Luc Ardilouze fut le plus convaincant – et a augmenté le nombre de prix afin d’honorer les co-récipiendaires.

L’organisation adresse des remerciements très sincères aux membres du Jury de la Journée (professeurs et étudiants), à madame Patricia Gauthier, directrice générale du CHUS, au Pr Marek Rola-Pleszczynski, directeur du CRC Étienne-Le Bel, dignitaires présents au coquetel et à la remise de prix. Félicitations à tous les présentateurs d’affiches pour votre passion, votre sourire et ce fulgurant désir de partager votre science !