Entente entre l'UdeS et l'Université Bishop's : les retombées à la FMSS

Elizabeth Serra reçoit un 1er prix de la Journée scientifique du 1er cycle (2 novembre 2012), en compagnie de son superviseur de stage, le Pr Martin Bisaillon du Département de biochimie.

Photo : Robert Dumont

Depuis plusieurs années, des liens ont été progressivement tissés entre la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) et les responsables des études en sciences biologiques de l’Université Bishop's afin de favoriser la participation de leurs étudiants de 1er cycle aux stages d’été et leur inscription à la maîtrise.

En 2012, le resserrement des liens entre les deux institutions est entré dans une phase plus officielle par la signature d’une entente de collaboration, à l’initiative de  la FMSS. Cette entente formalise les possibilités de collaborations entre les chercheurs, notamment dans les domaines des sciences cliniques et des neurosciences, ainsi que le concept d’un continuum des études en sciences biomédicales dont le parcours de 1er cycle est réalisé à la Faculté des sciences de Bishop et le parcours aux études supérieures effectué à la FMSS.

Qu’elle sont les retombées concrètes?  En 2012 et 2013, la FMSS a accueilli à chaque été plus d’une vingtaine de stagiaires provenant de Bishop's. Une majorité a bénéficié de supports salariaux de la FMSS et certains ont participé à la Journée scientifique du 1er cycle avec un grand enthousiasme. Lors de la dernière édition, le Pr Benoit-Antoine Bacon (Dean of Arts and Sciences) a commandité l’un des prix de la Journée et Elizabeth Serra, étudiante en biologie de Bishop's, s’est mérité le 1er prix de la catégorie Biochimie et biologie cellulaire. D’autres retombées sur l’inscription à la maîtrise se font ressentir : alors que seulement 11 inscriptions aux diplômes et maîtrises de la FMSS furent enregistrées en 6 ans (de l’été 2007 à l’été 2012), 5 nouveaux étudiants ont été admis au cours des derniers mois dans 4 programmes différents, et d’autres admissions sont prévues à l’automne. Le futur est donc prometteur, preuve que le succès des programmes d’études supérieures repose à la fois sur la rétention des meilleurs diplômés sherbrookois, l’attraction de candidats internationaux et un bon voisinage avec l’université d’à côté!