Serment professionnel des médecins

Assermentation de 175 finissants en médecine

Le grand jour est arrivé : la formation médicale des résidents est terminée!
Photo : Michel Caron

Les finissantes et finissants en médecine de la Faculté de médecine et des sciences de la santé ont prononcé aujourd’hui le serment professionnel du médecin. La cérémonie, qui souligne la fin du programme de formation médicale des résidents et le début de la pratique active, s’est déroulée au Centre culturel devant près de 500 personnes.

Au total, 175 personnes terminent leurs études en 2013. De ce nombre, on compte 101 médecins de famille qui font leur entrée dans la profession et 74 dans les autres spécialités. Parmi les 102 finissants présents à la cérémonie, 86 ont choisi de pratiquer au Québec, les autres n’ayant toujours pas confirmé leur lieu de pratique.

«La cérémonie d’assermentation est un événement solennel et émouvant. Elle marque le passage du statut de résident à celui de médecin après de longues années de travail et rappelle aux nouveaux médecins, entourés de leurs confrères et de leur famille, qu'ils sont liés par des obligations légales, morales et éthiques», mentionne le Dr Pierre Cossette, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Ce dernier désire d’ailleurs remercier l’ensemble du corps professoral dédié, soucieux du succès de ses apprenants.

Le Dr Yves Robert, secrétaire du Collège des médecins du Québec, a dirigé les finissantes et finissants lors de la lecture du serment professionnel. Symbolisant leur engagement, le serment des médecins rappelle l’importance du respect des règlements et des dispositions du Code des professions ainsi que des valeurs humaines dans l’exercice de leur profession. Il provient de la tradition antique datant d’Hippocrate. Certains changements ont été apportés au serment au fil des siècles, mais la prestation de serment demeure un événement solennel pour les nouveaux médecins et leurs familles.