Aller au contenu

Concours québécois en entrepreneuriat

Lumed : Une innovation technologique depuis 2010

Les trois fondateurs de Lumed: Mathieu Beaudoin, Dr Louis Valiquette et Vincent Nault
Les trois fondateurs de Lumed: Mathieu Beaudoin, Dr Louis Valiquette et Vincent Nault
Photo : fournie

L’entreprise Lumed, fondée par des étudiants et un professeur de l’Université de Sherbrooke, est lauréate du Concours québécois en entrepreneuriat 2013 dans la catégorie innovation technologique. Ils commercialisent une invention nommée APSS, le premier système canadien de surveillance informatisée de la prescription des antimicrobiens. Cet outil d’aide à la décision à la fine pointe de la technologie permet non seulement d’optimiser la pratique de la médecine et d’améliorer la qualité des soins, mais aussi de générer d’importantes économies aux hôpitaux qui l’utilisent.

« Obtenir un prix comme celui-ci confirme que notre modèle d’affaires est crédible et notre potentiel de croissance est important, explique Vincent Nault. La commercialisation auprès des hôpitaux est un défi de taille, nous avons besoin de tous les appuis possibles. »

APSS identifie les prescriptions potentiellement inappropriées et alerte le pharmacien hospitalier. En plus d’accélérer le travail de révision des prescriptions, APSS aide à documenter les interventions médicales et permet de produire les rapports d’évaluation de la consommation des médicaments. Ce logiciel a amené un changement de paradigme dans le domaine de la prescription d’antimicrobiens au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.

En plus du prix dans le cadre du Concours québécois en entrepreneuriat 2013, le travail des fondateurs de Lumed a été récompensé lors de conférences scientifiques internationales. Ils ont reçu le premier prix lors de la compétition « Innovation Academy» à la conférence de l’Association of Medical Microbiology and Infectious Disease Canada (AMMI Canada) soulignant le caractère novateur d'APSS et son impact sur la pratique. Ils recevront aussi un prix « Innovative Application Award » lors de la conférence Innovative Applications of Artificial Intelligence (IAAI-13) pour le travail en intelligence artificielle qui se cache derrière ce logiciel déployé.

Les fondateurs de Lumed

Vincent Nault, Président

Il termine en ce moment un doctorat en sciences cliniques et une maîtrise administration avec concentration en intelligence d’affaires à l’Université de Sherbrooke. L’expertise de Vincent Nault est la modélisation et le transfert de procédés cliniques vers des systèmes de surveillance automatisée. Il a mis cette expertise à profit depuis 2007 au sein de la société SBIRE consultant en informatique qu’il a cofondée.

Louis Valiquette, Directeur médical

Professeur agrégé au département de microbiologie-infectiologie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et consultant en maladies infectieuses et microbiologiste médical au CHUS, Louis Valiquette se spécialise dans l’amélioration de la prescription et le développement d’outils cliniques pour optimiser la prise en charge et prévenir les infections nosocomiales. Il a publié et participé à plusieurs comités experts sur ces sujets, dont auprès du Conseil du Médicament du Québec, d’Agrément Canada et de l’Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada.

Mathieu Beaudoin, Directeur technologie

Terminant actuellement un doctorat en informatique et une maîtrise en administration avec concentration en intelligence d’affaires à l’Université de Sherbrooke, Mathieu Beaudoin travaille depuis 2004 au développement de solutions informatisées qui répondent aux besoins des cliniciens et chercheurs. Il a une formation mixte provenant d’un baccalauréat en informatique et d’une maîtrise en sciences cliniques. Il a mis cette expertise à profit depuis 2007 au sein de la société SBIRE consultant en informatique qu’il a cofondée.