Lutter contre la cécité grâce à l'huile végétale

Le professeur Abdel Khalil, chercheur principal de la recherche.
Photo : Robert Dumont

Des chercheurs ont découvert que les acides gras de l'huile végétale s'incorporent aux cellules de la rétine et augmentent la fluidité de sa membrane plasmatique. Dirigée par le docteur Abdel Khalil, professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, l’étude révèle que le fait d'incuber des cellules de la rétine dans de l'huile végétale modifierait certaines propriétés biochimiques et biophysiques de la membrane cellulaire, ce qui pourrait favoriser la prévention de la rétinopathie ou ralentir l'évolution de cette maladie.

Les chercheurs du Centre de recherche sur le vieillissement du Centre de santé et services sociaux - Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS) ont évalué des stratégies destinées à protéger les cellules de l'épithélium pigmentaire rétinien. Des exemples de dysfonctionnement de l'épithélium pigmentaire rétinien sont la rétinopathie et la dégénérescence maculaire liée à l'âge, qui est la principale cause de cécité chez les personnes âgées dans les pays développés.

« La fluidité de la membrane, c'est‑à‑dire la viscosité de la bicouche lipidique d'une membrane cellulaire, est un marqueur de la fonction cellulaire, explique le professeur Abdel Khalil. Une diminution de la fluidité de la membrane peut avoir des répercussions sur la rotation et la diffusion des protéines et d'autres biomolécules dans la membrane, exerçant ainsi un effet sur le rôle de ces molécules. Par contre, lorsque la membrane est plus fluide, elle devient plus flexible, permettant ainsi à la lumière de passer plus facilement à travers l'œil. »

De plus, les résultats de l'étude portent à croire que le fait de remplacer l'huile neutre utilisée dans les gouttes oculaires par une huile ayant des propriétés biologiques valables pour les yeux aiderait aussi à prévenir les maladies de la rétine.  Un régime alimentaire faible en gras trans insaturés et riche en acides gras oméga‑3 et en huile d'olive pourrait également réduire le risque de maladies de la rétine.

Les résultats des travaux du Pr Khalil et de son équipe ont été publiés dans le Canadian Journal of Physiology and Pharmacology.