Concours La preuve par l'image 2013

Un étudiant de l'UdeS honoré par l'ACFAS

Attaque tumorale au câblage cérébral, image primée au concours de l’ACFAS 2013

Photo : Maxime Chamberland, Maxime Descoteaux et David Fortin

Maxime Chamberland, doctorant à la Faculté de médecine et des sciences de la santé et diplômé de la maîtrise en informatique à la Faculté des sciences, a remporté le 2e prix du concours La preuve par l'image ainsi que le prix du public Eurêka.

Cet honneur lui a été attribué pour l'image Attaque tumorale au câblage cérébral présentant l'impact d'une tumeur maligne sur le câblage cérébral. Celle-ci a été conçue sous la supervision de l’informaticien Maxime Descoteaux, professeur au Département d'informatique de la Faculté des sciences, et du Dr David Fortin, professeur au Département de chirurgie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, tous deux chercheurs au Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS.

La gradation de couleur (du rouge au bleu) indique le niveau d'atteinte des connexions cérébrales. Cette imagerie du câblage cérébral est précieuse pour le neurochirurgien, car elle lui permet d’accroître le niveau de précision de ses interventions chirurgicales au cerveau.

Les prix seront remis au 69e Gala de l’Acfas qui aura lieu le mardi 8 octobre 2013 au Centre des sciences de Montréal.