Collation des grades 2013

Des émotions sous le soleil

Cohorte 2013 de la Faculté de médecine et des sciences de la santé

Photo : Michel Caron

La cérémonie 2013 de la Collation des grades s’est déroulée le 21 septembre dernier sous un soleil radieux. Pour l’événement, les parents et amis des diplômés de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) se sont réunis pour célébrer la réussite. Plus de 400 diplômés ont défilé avec grande fierté sur scène pour recevoir leur diplôme des mains du doyen. L’émotion était palpable. Mathieu Viau, diplômé porte-parole de la Faculté a bien su résumer ce que ce moment représente pour lui et ses collègues : « Cette étape que nous venons de franchir est l’une des plus importantes de notre vie » a-t-il exprimé avec une pointe de nostalgie dans la voix.

Dr Pierre Charron nommé professeur émérite

Le doyen de la Faculté, Pr Pierre Cossette, le profesesur émérite, Dr Pierre Charron et la secrétaire générale, Pre Jocelyne Faucher

Photo : Robert Dumont

La cérémonie tant attendue a aussi été l’occasion d’honorer deux personnalités bien connues du milieu. Dr Pierre Charron, professeur à la retraite,  a reçu le titre honorifique de professeur émérite, la plus haute distinction pouvant lui être attribuée par ses pairs. Au cours d’une conférence qu’il a prononcée le 13 septembre dernier, Dr Charron a partagé avec son audience la passion, la créativité et les valeurs qui l’ont guidé tout au long de sa carrière et qui ont fait de lui un professeur et un clinicien modèle. Sa conférence, intitulée « De Zorba le Grec à Pour la suite du monde - Réflexions sur l'amélioration de l'enseignement de la médecine », retrace la naissance et l’évolution de sa préoccupation pour la professionnalisation des futurs médecins. De par son souci constant de l’amélioration de l’enseignement de la médecine, Dr Charron est l’un des grands pionniers des méthodes pédagogiques qui distinguent si bien la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.

Dr Alain Beaudet reçoit un doctorat honoris causa

Le doyen de la Faculté, Pr Pierre Cossette, le docteur d'honneur, Dr Alain Beaudet et la secrétaire générale, Pre Jocelyne Faucher
Photo : Robert Dumont

Dr Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada, a quant à lui obtenu un doctorat honoris causa  pour sa contribution internationale en neuroscience et pour son engagement indéfectible à l’avancement de la science dans le domaine de la santé, mais également pour ses grandes qualités humaines. « À mes yeux, Dr Beaudet personnifie pleinement ce qu’est un grand scientifique », affirme le Pr Jean-Pierre Perreault qui l’a présenté. Lors d’une conférence intitulée « Du scientifique au politique : réflexion sur la recherche en santé » qu’il a prononcée la veille devant une salle comble, Dr Beaudet a relaté comment sa carrière en tant que scientifique a naturellement évolué vers une carrière en politique scientifique. Celui qui s’est donné le devoir de mieux faire connaître aux dirigeants, mais aussi au public, ce que fait la recherche en santé, souligne qu’en plus de rehausser le niveau de connaissance et la situation économique du pays, il ne faut « jamais perdre complètement de vue l’impact clinique possible [de la recherche …] sur la qualité et le coût-efficacité des soins ».

Comme pour faire écho à ses deux grands hommes, le doyen de la Faculté, lors de son allocution à l’ouverture de la cérémonie de la Collation des grades a interpellé les étudiants sur les valeurs à prioriser en tant que professionnels de la santé : « Lors de votre passage parmi nous, en plus de vos apprentissages scientifiques, vous avez peaufiné et élargi vos valeurs de professionnalisme, d’engagement et d’humanisme. Je souhaite sincèrement que vous gardiez ces valeurs au premier plan de vos préoccupations. »

Gageons que nos diplômés chériront longtemps le souvenir de ce grand événement et de cette journée riche et intense en émotions.