Prix vulgarisation de la recherche et prix de l’ADÉSAQ

Deux lauréats de la Faculté de médecine et des sciences de la santé se démarquent lors de la Journée de la relève en recherche

Cérémonie de remise de prix dans le cadre de la Journée de la relève en recherche de l'Acfas

Photo : Gunther Gamper (Acfas)

Le 26 septembre dernier, les chercheurs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) étaient à l'honneur. En effet, dans le cadre de la Journée de la relève en recherche de l’Acfas, deux étudiants se sont distingués. Christian-Alexandre Castellano, stagiaire postdoctoral du Département de physiologie et biophysiques et rattaché au Centre de recherche sur le vieillissement de Sherbrooke, a remporté le Concours de vulgarisation de la recherche, tandis que Guillaume Desnoyers, diplômé au doctorat en biochimie, a remporté le Prix de l’Association des doyens des études supérieures du Québec (ADÉSAQ) pour la meilleure thèse dans le secteur des sciences de la santé.

Le cerveau en panne d’énergie?

Monsieur Christian-Alexandre Castellano, lauréat du Concours de vulgarisation de la recherche et madame Hélène Bélanger, conseillère stratégique au Secrétariat à la politique linguistique

Photo : Gunther Gamper (Acfas)

Lauréat du Concours de vulgarisation de la recherche, Christian-Alexandre Castellano s’intéresse principalement à l'étude des différents carburants utilisés par le cerveau et aux conséquences des problèmes énergétiques sur son fonctionnement. Dans son texte qui s’intitule La maladie d’Alzheimer : le cerveau est-il en panne d’énergie, il relate qu’en comprenant mieux la nutrition du cerveau, il est alors possible d'envisager des solutions thérapeutiques pour combler le déficit en énergie du cerveau observé normalement au cours de la maladie d'Alzheimer.

« Le cerveau consomme plus de 20 % de l'énergie produite par le corps, explique-t-il. Or, dans le cas de la maladie d'Alzheimer, il n'utilise plus correctement son carburant principal, le sucre-glucose. »

Le Concours de vulgarisation de la recherche de l’Acfas est présenté en collaboration avec le Secrétariat à la politique linguistique du Québec.

Les mécanismes moléculaires des bactéries mieux compris

Le père de monsieur Guillaume Desnoyers, récipiendaire du prix de l'ADÉSAQ et monsieur Claude Lazure, directeur des programmes du Fonds de recherche du Québec – Santé
Photo : Gunther Gamper (Acfas)

Lauréat du prix de l’ADÉSAQ pour la rédaction de la meilleure thèse en science de la santé, Guillaume Desnoyers a réussi à caractériser de nouveaux mécanismes moléculaires par lesquelles les bactéries, comme E. coli, s’adaptent à différents stress environnementaux. Sa thèse avait pour titre Découverte de nouveaux mécanismes d’actions des petits ARNs régulateurs bactériens.

« Ces mécanismes d’adaptation sont particulièrement importants lorsque ces bactéries veulent établir une infection chez l’humain, explique-t-il. Plus particulièrement, j’ai démontré comment de petites molécules, appelées petits ARNs régulateurs, permettent à la bactérie de modifier l’expression de ses gènes en conditions de carence de fer ou en carence nutritionnelle. »

Ses travaux de recherche ont mené à la publication de dix articles scientifiques, la plupart dans des journaux très prestigieux tels que Genes & development, PLoS Genetics et The EMBO Journal.

Guillaume poursuit ses études postdoctorales à l’Institut atlantique de recherche sur le cancer à Moncton au Nouveau-Brunswick. Il y étudie les mécanismes de régulation génétique impliqués dans la progression du cancer.

Le prix de l’Association des doyens des études supérieures au Québec (ADESAQ) secteur des sciences de la santé (prix remis en collaboration avec le Fonds de recherche en santé du Québec) s’adresse à un diplômé de doctorat dont la thèse apporte une contribution remarquable et originale à l’avancement des connaissances.

Cette année, à l’occasion de la rentrée universitaire, l’Acfas et les Fonds de recherche du Québec s’associent pour organiser une journée entièrement consacrée aux enjeux de la relève en recherche. Au cours de la soirée, plusieurs prix ont été décernés, dont le prix du Concours de vulgarisation de la recherche et le prix de l’ADÉSAQ pour la rédaction de la meilleure thèse en science de la santé.