1er projet octroyé par NEOMED pour le développement de médicaments

Des chercheurs de la Faculté s’attaquent au virus de la grippe

Des  travaux de recherche de chercheurs de l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS), de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) et du Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel (CRCELB) du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), ont permis à NÉOMED, une organisation sans but lucratif dont la mission est de créer un pont entre la recherche académique et l’industrie pharmaceutique, de démarrer de son premier projet de développement de médicaments.

En effet, ce projet vise à développer une nouvelle classe de médicaments antiviraux qui emprunte une approche innovante pour contrer la multiplication du virus influenza, responsable de la grippe chez l’humain. À terme, ce projet pourrait permettre de réduire les complications associées à l’infection et ainsi améliorer la santé de la population.

« Je suis extrêmement heureux de constater que le modèle innovant de NÉOMED a suscité autant d’intérêt auprès de la communauté scientifique québécoise. Avec l’appui de notre comité scientifique consultatif, nous avons sélectionné le projet de l’équipe des Drs Martin Richter, Richard Leduc et Éric Marsault, qui se démarque par une approche scientifique innovante et un potentiel de marché très important. Rappelons que l’influenza cause entre 250 000 et 500 000 morts par année », a indiqué le Dr Max Fehlmann, président et chef de la direction de NÉOMED. Il a ajouté : « notre plan de développement est ambitieux et prévoit de travailler en étroite collaboration avec ces trois chercheurs ainsi que plusieurs entreprises de recherche contractuelles partenaires localisées à l’Institut NÉOMED. Notre objectif est d’atteindre la phase de validation clinique chez l’humain dans un délai de 5 ans ».

« C’est une grande joie pour nous que le premier projet sélectionné par l’équipe de NÉOMED provienne de l’Université de Sherbrooke. Ceci démontre la qualité de la recherche en découverte de médicaments produite ici. L’excellente collaboration entre les équipes des Drs Richter, Leduc et Marsault et celles de NÉOMED va pouvoir se poursuivre dans le but de démontrer le plus rapidement possible le potentiel incroyable de cette nouvelle approche thérapeutique », s’est réjoui le Dr Luc Paquet, président directeur général de SOCPRA, la Société de valorisation de la recherche de l’Université de Sherbrooke.

« Les infections par le virus influenza peuvent causer de graves problèmes de santé. Elles sont également de plus en plus difficiles à traiter du fait de la résistance développée par le virus aux deux seules classes d’antiviraux existants. L’approche thérapeutique que nous avons découverte cible une enzyme humaine et non pas virale, ce qui devrait permettre d'éviter la résistance des virus au médicament. C’est une avancée très prometteuse que nous allons continuer à développer dans l’espoir de traiter des patients dans quelques années », a commenté le Dr Richter, chercheur principal.

« La FMSS, en collaboration avec les centres affiliés, dont le CRCELB, a réalisé une importante planification stratégique dans le secteur de la recherche en 2011.  Celle-ci a permis de prioriser le développement de la recherche translationnelle qui vise l’application des découvertes fondamentales aux soins des patients et de la population.  Le projet annoncé aujourd’hui, capitalisant sur une découverte scientifique pour  élaborer une nouvelle approche thérapeutique, est un exemple frappant de ce qui peut être fait », mentionne le Dr Pierre Cossette, doyen de la FMSS.

« Ce projet résulte de la convergence des travaux de trois équipes de recherche aux expertises complémentaires, et représente très bien la philosophie de recherche de notre milieu. La proximité et les échanges fréquents entre ces partenaires facilitent l’éclosion de ce type de projets qui, avec le support de NÉOMED offre la perspective de nouveaux traitements contre l’influenza », commente le Dr Marsault, qui est également directeur de l’IPS.

Le plan de développement conçu par NÉOMED et son comité scientifique vise à réaliser les premiers essais cliniques chez des humains dans un délai de cinq ans.