Aller au contenu

Stéphanie Corriveau reçoit une importante bourse de Rx&D

Pr Pierre Cossette, Mme Stéphanie Corriveau et M. Claude Perron
Pr Pierre Cossette, Mme Stéphanie Corriveau et M. Claude Perron

Photo : Robert Dumont

Le 25 septembre dernier, Mme Stéphanie Corriveau, étudiante de 3e cycle du Département de physiologie et biophysique, a reçu la Bourse de recherche en sciences pharmaceutiques de la Fondation pour la recherche en santé de Rx&D pour son Étude sur l’effet randomisé contrôlé pilote testant une nouvelle stratégie de prise en charge de la prématurité spontanée. Cette bourse lui a été remise par M. Claude Perron, vice-président et directeur général de Shire Canada et président du comité exécutif du Québec de Rx&D, en compagnie du doyen, Dr Pierre Cossette. La cérémonie s’est déroulée en présence des directeurs de recherche de Stéphanie, les professeurs Éric Rousseau et Jean-Charles Pasquier ainsi que de quelques invités, dont plusieurs représentants de compagnies pharmaceutiques canadiennes.

La candidature de Stéphanie a été retenue par un comité scientifique à la suite d’un processus très concurrentiel. Cette généreuse bourse lui assurera un revenu de 25 000 $, en plus d’avoir un impact majeur sur le démarrage de sa carrière. De fait, « la cote que donne à son dossier d’application cette bourse de prestige, lui permettra d’encore mieux se qualifier aux concours externes d’autres organismes », souligne Dr Cossette.

Questionnée sur ce que cette bourse représente pour sa carrière, la jeune femme relate que celle-ci donne une plus-value à son curriculum vitae et qu’elle lui permet de se consacrer entièrement à ses études. « Mais c’est avant tout valorisant de voir que nos travaux sont pertinents », lance-t-elle.

Stéphanie n’en est pas à sa première réussite, ni à sa dernière. Elle a été l’une des quatre finalistes en lice pour le prestigieux Prix Jacques-Genest remis le 28 septembre. Un peu plus tôt cette année, elle a reçu le Prix Léon-Tétreault pour son implication bénévole durant ses études. Plusieurs autres distinctions l’honorent, dont le Prix d'excellence scientifique, la bourse de la Fondation des Étoiles et le Prix Hans-Seyle du CRCQ.

À propos de Rx&D

Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D) est l'association nationale représentant les hommes et femmes qui travaillent pour le compte de 50 compagnies de recherche pharmaceutique au Canada. Fondée en 1964, la Fondation pour la recherche en santé de Rx&D est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir la recherche en santé et la valeur que revêt la recherche médicale au Canada.