Automne 2013 : projet pilote au doctorat en médecine

Documents pédagogiques en format iBook

Pr Hoa Doan Do, cardiologue, monsieur Daniel Gladu, conseiller pédagogique et Pre Chantal Lemire, pédiatre
Photo : Robert Dumont

Un groupe de 39 professeurs et 30 étudiants volontaires du doctorat en médecine ont expérimenté l’utilisation de documents pédagogiques en version iBook. Grâce au leadership de Pre Chantal Lemire, pédiatre et Pr Hoa Doan Do, cardiologue, l’unité d’introduction au programme de médecine (IPM) et l’unité de l’appareil cardiovasculaire ont offert la possibilité d’utiliser une version iBook pour iPad de leurs documents pédagogiques. Cette initiative leur permettra d’évaluer si une telle ressource peut remplacer avantageusement les traditionnels documents imprimés.

Pédagogie et ergonomie

En 2010, les premières expérimentations de documents pédagogiques avec des tablettes électroniques limitaient les utilisateurs à des documents en version PDF. Or, le format iBook permet d’insérer très facilement une série d’outils d’apprentissage à même la séance d’apprentissage par problèmes ou à d’autres documents pédagogiques élaborés par le corps professoral. Au moment approprié, l’étudiant visionne un extrait vidéo, consulte une référence ou teste ses connaissances sans avoir à utiliser d’autres plates-formes. L’ergonomie de la version iBook permet aux utilisateurs de parcourir facilement les documents et de pouvoir surligner et annoter le texte pour ensuite convertir les annotations en fiches de révision imprimables et transférables par courrier électronique. De plus, la publication de versions subséquentes des documents pédagogiques permet de conserver les annotations de l’utilisateur.

Application iBooks Author

Disponible gratuitement sur le Mac App Store, iBooks Author est une application qui permet  d’éditer des manuels scolaires destinés à la consultation sur iPad. Des galeries de photos, des vidéos, des diagrammes interactifs, des objets en trois dimensions, des formules mathématiques et d’autres fonctionnalités donnent vie au contenu de ces livres. Les responsables du doctorat de médecine comptent sur le savoir-faire de Daniel Gladu, conseiller pédagogique et d’un externe du site de formation de Saguenay, Anthony Sultan.  Celui-ci a participé à l’édition des versions tuteur et étudiant de documents pédagogiques pour l’unité de l’appareil cardiovasculaire.