Aller au contenu

Une nouvelle recrue au sein du Vert & Or

Jade Trudel-Sabourin se joint à l’équipe d’athlétisme

Jade Trudel-Sabourin, étudiante de 1re année au doctorat en médecine et athlète du Vert & Or.
Jade Trudel-Sabourin, étudiante de 1re année au doctorat en médecine et athlète du Vert & Or.
Photo : Robert Dumont

L’équipe du Vert & Or accueille une nouvelle recrue au sein du groupe d’athlétisme. Jade Trudel-Sabourin, étudiante de 1re année au doctorat en médecine, est une spécialiste dans le lancer du marteau.

En août dernier, Jade participe aux Jeux du Canada. «Participer aux Jeux du Canada était mon objectif de la saison 2013. J’ai travaillé toute l’année pour me qualifier pour ça, souligne-t-elle. Lorsque je me suis taillée une place dans l’équipe, j’étais tellement contente. »  Jade termine 10e et se dit très satisfaite de sa performance. « Lors des qualifications, j’étais 17e, alors je trouve que mon résultat final est un bel exploit ».

«Jade a été capitaine de l’équipe du Québec pendant les Jeux du Canada, mentionne Vincent Paquet, entraîneur-adjoint en athlétisme de l’équipe du Vert & Or. Elle nous a prouvé qu’elle est vraiment une fille d’équipe. Elle va apporter beaucoup au Vert & Or cet hiver en raison de son énergie et son attitude positive. C’est vraiment une leader née!»

Native de l’Outaouais, Jade participe aux Jeux du Québec à Gatineau en 2010 et établit un record au lancer du marteau 3 kg avec 46,70 m ce qui lui vaut la médaille d’or, une deuxième médaille d’or au lancer du disque et une médaille d’argent au lancer du poids 3 kg. Après les Jeux du Québec, la municipalité de Ripon, où elle a grandi, lui achète un marteau et deux disques pour lui permettre de poursuivre l’entraînement.

Initiée à l’athlétisme dans un cours d’éducation physique au primaire, elle s’entraîne plus rigoureusement au lancer du marteau et du poids à l’âge de 15 ans. Elle participe à de nombreuses compétitions locales et régionales et développe une réelle passion pour son sport.

« Lorsque tu lances un marteau, tu exécutes un mouvement que tu n’as pas la chance de faire en temps normal, explique-t-elle. La pratique de ce sport est hautement technique. Je répète le même mouvement des dizaines et des dizaines de fois. » En effet, en effectuant ses rotations sur elle-même, Jade doit s’assurer de respecter l’axe et l’angle de ses tirs. Si Jade décale d’un centimètre son axe, son lancer peut se retrouver à l’extérieur des lignes. « J’aime sentir la force brute lorsque je lance le marteau, ajoute-t-elle. Je peux sentir la résistance! »

Développer sa force de caractère

Selon Jade, l’athlétisme lui apporte beaucoup. «  J’ai dû développer mon caractère parce que je m’entraîne seule. Parfois, je pratique en équipe pour des séances plus techniques souligne-t-elle. Sinon, je fais mes séances musculaires seule. Joindre l’équipe du Vert & Or changera très certainement ma façon de m’entraîner. » Par chance, Jade a pu compter sur des entraîneurs dévoués, Claude Quesnel, entraîneur de la petite nation et Robert Lavoie, entraîneur du club le Corsaire chaparal, qui l’appuient depuis des années. Jade a aussi un motivateur personnel en son père, ancien professeur d’éducation physique, qui lui prodigue de précieux conseils.

Le sport lui apprend à déterminer ses limites physiques et psychologiques en plus de lui montrer comment se surpasser. Elle apprend également à se motiver par elle-même. Ses entrainements ont lieu tôt le matin avant les cours et elle doit faire preuve d’une grande discipline.

La croisée des chemins

Jade se concentre maintenant sur le lancer du marteau et du poids et délaisse le lancer du javelot et du disque. Le choix est difficile, mais rationnel. « On ne peut pas tout faire. Pour réussir, il ne faut pas s’éparpiller. Il faut mettre nos œufs dans le même panier, dit-elle avec sagesse. Alors, j’ai dû faire des choix. » Il en va de même pour son choix de carrière. Hésitante entre le chant et la médecine, elle choisit le doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke. « J’ai toujours aimé comprendre le corps humain, son fonctionnement. J’ai eu un professeur au secondaire qui m’a donné la piqure de la biologie. En plus, j’aime aider les autres.»

Son choix s’arrête sur l’Université de Sherbrooke parce que le programme en médecine jouit d’une réputation enviable et que la formation se déroule sur quatre ans. Elle précise que l’équipe du Vert & Or a aussi pesé dans la balance.  « J’ai été séduite par la région. Avoir accès à la nature était pour moi important, dit-elle. J’ai choisi Sherbrooke lors de ma visite aux portes ouvertes. J’ai été charmée par la proximité des gens, leur chaleur et leur gentillesse. »

Étudiante ambitieuse, athlète talentueuse, Jade Trudel-Sabourin fait preuve d’un dynamisme indéniable. Elle entreprend ses études en médecine avec sérieux et dévouement. Bien qu’elle ne souhaite pas participer aux Jeux olympiques de 2016, elle compte bien profiter de son passage dans l’équipe du Vert & Or pour vivre cette expérience au maximum. Une chose est certaine, elle est une source d’inspiration et n’a pas fini de faire rayonner l'Université de Sherbrooke.