Télé-Québec

L'émission Génial! expérimente le centre de gravité grâce au laboratoire de marche de l’École de réadaptation

Le Vicon, le système d'analyse du mouvement en 3D
Photo : Martin Blache

Comment fait-on pour tenir en équilibre sur nos deux jambes? Grâce au centre de gravité. Mais comment se déplace-t-il dans le corps humain lors de la marche? Dans le laboratoire de Nathaly Gaudreault, professeure adjointe à l’École de réadaptation,  le coanimateur de l’émission Génial!, Martin Carli, s’est prêté à la démonstration.

L’équipe de la Pre Gaudreault a placé des marqueurs réfléchissants sur le corps de Martin Carli. Dès qu’il a marché, ces marqueurs ont émis des signaux qui ont été captés par les caméras disposées dans le laboratoire. Les points lumineux apparaissant à l’écran et ont révélé la réponse.

L'émission de vulgarisation scientifique Génial!, sur les ondes de Télé-Québec, diffusera le 5 décembre dès 19 h cette expérience présentant le Vicon, un système d’analyse du mouvement en 3D.

Le Vicon : un système d’analyse du mouvement en 3D

Les avancées technologiques ont permis le développement et le perfectionnement de systèmes d’analyse de mouvement très performants. Lors d’un mouvement, ces systèmes peuvent mesurer de façon précise la position et l’orientation de segments du corps humain dans les trois dimensions de l’espace.

Le Vicon est un de ces systèmes. Celui du laboratoire de marche de l’École de réadaptation comporte neuf caméras qui enregistrent les signaux infrarouges réfléchis par des marqueurs à une fréquence de capture de 120 Hz. De plus, il détecte la position des marqueurs avec une précision de 63 μm et il est considéré comme un des systèmes d’analyse de mouvement les plus précis parmi ceux actuellement disponibles.

La technologie du VICON

Les chercheurs peuvent faire une analyse biomécanique qui aide à mieux comprendre les conséquences, et parfois les causes, de certaines pathologies sur la production d’un mouvement. Le Vicon offre également la possibilité de mesurer l’efficacité de certaines interventions en physiothérapie visant la correction d’un mouvement et l’amélioration de la performance d’activités plus complexes comme, la marche ou l’équilibre. Il est maintenant possible d’observer des effets qu’on ne pourrait voir à l’œil nu.

Émission Génial!

Pour une troisième année consécutive, l'Université de Sherbrooke agit comme partenaire scientifique de cette émission familiale qui veut faire découvrir la science sous un angle à la fois éducatif et divertissant. Ainsi, en plus des étudiants en sarraus et des propositions d'expérience, plusieurs experts de l'UdeS contribuent à garantir la crédibilité scientifique de l'émission.

Diffusion

Jeudi 5 décembre à 19 h