Biochimie de la santé

Un nouveau régime d'études régulier accéléré

Photo : Robert Dumont

Depuis cet automne, le baccalauréat en biochimie de la santé offre un nouveau régime d’études accéléré qui permet à l'étudiante ou à l'étudiant de compléter le programme en deux ans et demi. Cette formule accélérée s'adresse principalement aux personnes qui souhaitent passer plus rapidement à la maîtrise ou qui planifient poursuivre des études dans un domaine complémentaire après le bac (par exemple en gestion, dans le but de poursuivre une carrière de gestionnaire scientifique).

Pour accéder à ce régime accéléré, il faut maintenir une moyenne académique supérieure à 3,3 pendant le premier trimestre du bac. Les trimestres s'enfilent ensuite sans aucune pause, sauf à l'été de la 2e année, durant lequel il peut être possible d'ajouter un stage, selon certaines modalités.

Rappelons que ce programme est unique au Québec, car il est le seul à orienter l'étude de la biochimie vers le domaine biomédical. Le programme est offert conjointement par la Faculté des sciences et la Faculté de médecine et des sciences de la santé, et le corps enseignant est constitué de chercheuses et chercheurs de haut niveau affiliés au CHUS.