Radio-Canada

L'émission Quelle histoire! s’intéresse au programme d’utilisation des patients standardisés et réels

L'émission Quelle histoire! s'intéresse au PUPSR

Photo : Rober Dumont

Une équipe de tournage de Radio-Canada s’est jointe à un cours d’habiletés cliniques en ergothérapie pour connaître le fonctionnement du programme d’utilisation des patients standardisés et réels, le PUPSR.

Pour l’occasion, les patientes standardisées, qui apprennent un rôle et simulent des situations cliniques réelles, ont joué le cas de madame Côté, qui avait des difficultés à manipuler son nouveau fauteuil roulant. L'interaction entre les étudiantes et les étudiants avec ces patients leur permet de mettre en pratique leurs apprentissages dans un environnement offrant encadrement et support.

Favoriser l’apprentissage

Le PUPSR est un service facultaire qui collabore aux activités de formation et d'évaluation des futurs professionnels de la santé. Il a pour mission de recruter et de former des patients de tous âges et de toutes nationalités pour participer aux activités pédagogiques des programmes de médecine, sciences infirmières, ergothérapie et physiothérapie.

Émission Quelle histoire!

Le concept de l’émission est original et rafraîchissant. À partir d'une image d'archives ou d'un moment marquant de l’histoire, l’animatrice Clodine Desrochers et ses collaborateurs créent des liens inattendus qui nous amènent à découvrir la société telle qu'elle est aujourd'hui.

Diffusion

Lundi 3 février à 14 h et également disponible sur Tou.TV