Aller au contenu

Doctorat honoris causa en médecine

L'Université de Moncton souligne l'impressionnante carrière du Pr Réjean Hébert

De gauche à droite : Paul-Émile Bourque, doyen de la Faculté des Sciences de la Santé et des Services Communautaires, Université de Moncton; Lynne Castonguay, secrétaire générale; Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier; Dr Réjean Hébert, docteur d’honneur en médecine; Raymond Lanteigne, président du Conseil des gouverneurs; et Claude Savoie, chancelier.
De gauche à droite : Paul-Émile Bourque, doyen de la Faculté des Sciences de la Santé et des Services Communautaires, Université de Moncton; Lynne Castonguay, secrétaire générale; Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier; Dr Réjean Hébert, docteur d’honneur en médecine; Raymond Lanteigne, président du Conseil des gouverneurs; et Claude Savoie, chancelier.
Photo : Université de Moncton

Le 24 mai dernier, lors de la collation des grades de l’Université de Moncton, le Pr Réjean Hébert a reçu le titre de docteur d’honneur en médecine. Cet honneur souligne la carrière fructueuse du Pr Hébert, tant comme médecin que chercheur en gériatrie et en gérontologie.

Après avoir complété sa formation médicale et sa résidence en médecine de famille à l’Université de Sherbrooke, le docteur Hébert a fait une année de formation en gériatrie à Grenoble. Il a aussi obtenu un diplôme de gérontologie de l’Université des sciences sociales de Grenoble. À la suite de sa formation en épidémiologie à l’Université McGill, il a complété une maîtrise en philosophie épidémiologie de l’Université de Cambridge.

Le Pr Hébert a commencé sa carrière en médecine familiale à l’Hôtel-Dieu de Lévis et au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS). Il est devenu en 1988 l’un des premiers médecins gériatres au Québec et a pratiqué de nombreuses années en réadaptation et en soins prolongés à l’Hôpital D’Youville de Sherbrooke.

Pendant 28 ans, il a été professeur au Département de médecine de famille de l’Université de Sherbrooke. De 2004 à 2010, il a occupé, le poste de doyen de la FMSS. Au nombre des réalisations au cours de ses deux mandats, notons la délocalisation du Programme des études médicales à Moncton et à Chicoutimi.

Le Pr Hébert a été chercheur national du Fonds de la recherche en santé du Québec, et jusqu’en 2003, le premier directeur scientifique de l’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada. Il a fondé et dirigé le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement. En 1988, il a également fondé le Centre de recherche sur le vieillissement de l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke qu’il a dirigé jusqu’en 2001. Ce centre est d’ailleurs l’un des plus importants organismes de recherche sur le vieillissement au Canada. De 2000 à 2012, il a été directeur du groupe PRISMA (Programme de recherche sur l’intégration des services de maintien de l’autonomie). En 2007-2008, il a coprésidé la consultation publique sur la condition de vie des personnes âgées instituée par le gouvernement du Québec.

Auteur prolifique, il a publié une vingtaine de livres dont le Précis pratique de gériatrie, dont la troisième édition a été publiée en 2007, 190 chapitres de livres et près de 200 articles scientifiques dans des revues internationales. Conférencier recherché, il a présenté plus de 300 communications scientifiques dans des congrès nationaux et internationaux.

Le Pr Hebert a été ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des Aînés, ainsi que ministre responsable de la région de l'Estrie au sein du gouvernement du Québec de 2012 à 2014.



Informations complémentaires