Coquetel de reconnaissance des boursières et boursiers

La FMSS remet 1,7 M$ à ses étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs

Plus d'une centaine de personnes, étudiant boursier, professeur, donateur et membre de la direction ont participé à la remise des bourses le 23 mai 2014.
Photo : Robert Dumont

Le 23 mai dernier, 46 lauréats ont été honorés lors du coquetel de reconnaissance des boursières et boursiers aux cycles supérieurs.  La cérémonie, qui en était à sa 2e année, souligne l’excellence, l’engagement et la réussite scolaire des étudiantes et étudiants qui ont su se démarquer. Chaque bourse couvre la durée complète du programme d’études à la maîtrise ou au doctorat. Une fois de plus, cet unique programme de bourses démontre la mobilisation et l’engagement de la communauté facultaire pour la réussite étudiante.

Michel Côté était l’animateur de la soirée.
Photo : Robert Dumont

Pour l’occasion, monsieur Michel Côté a animé le coquetel avec brio en dirigeant un jeu-questionnaire où le doyen de la FMSS, le professeur Pierre Cossette et le vice-doyen à la recherche et aux études supérieures, le professeur Jean-Pierre Perreault ont testé leurs connaissances par rapport au programme de bourse. Le professeur Abdenour Nabid a livré un vibrant témoignage aux invités présents, lui qui, plus tôt cette année, a versé une contribution historique de 1 M$.

La FMSS s’est donné la mission de générer de nouvelles connaissances par la recherche et de former une main-d’œuvre hautement qualifiée en développant un programme de bourses de recherche aux études supérieures hors du commun. L’objectif est de recruter et de retenir des étudiantes et des étudiants de haut calibre. Le fonds permet de remettre des bourses de 15 000 $ par année pendant deux ans à la maîtrise, et de 19 000 $ par année pendant trois ans au doctorat.

« Grâce à la générosité des donatrices et des donateurs qui appuient la FMSS, et grâce à la judicieuse contribution de nos professeures, de nos professeurs et de la Faculté, quarante-six méritantes et méritants reçoivent un appui inédit, à l’échelle facultaire, dans l’histoire de l’Université de Sherbrooke », mentionne la secrétaire générale et vice-rectrice aux relations internationales de l’UdeS, la professeure Jocelyne Faucher.

« Aujourd’hui, nous avons donc de très bonnes raisons d’être fiers des étudiantes et des étudiants dont nous honorons le parcours. » Pierre Cossette, doyen de la FMSS.
Photo : Robert Dumont

« Il est important de prendre de temps de souligner la performance, la détermination et le sens du dépassement dont font preuve nos étudiants, mentionne le Pr Pierre Cossette. Choisir les sciences de la santé, c’est s’engager dans un programme de formation exigeant. Poursuivre ses études aux cycles supérieurs, c’est repousser ses limites et aller encore plus loin. Si, par ce programme, nous pouvons éviter des tracas financiers à nos étudiants, nous contribuons, comme communauté, à encourager la réussite étudiante. »

Parrainage, pérennité et retombée

Basé sur un parrainage d’étudiant, le programme de bourse sollicite des donateurs qui ont à cœur la formation des étudiants aux études supérieures et la recherche en santé. « Par la suite, le montant reçu est doublé en jumelant les efforts financiers des professeurs et de la Faculté, explique le Pr Jean-Pierre Perreault, vice-doyen à la recherche et aux études supérieures de la FMSS.  Ainsi, le donateur donne 50 % de la bourse, le professeur 25 % et la Faculté 25 %. »

Donateurs et étudiants ont pu se rencontrer et discuter lors de la soirée de reconnaissance organisée en leur honneur.
Photo : Robert Dumont

Ce programme de bourses a été au cœur de la campagne interne de financement lancée à l’automne 2012 à la FMSS, campagne qui a largement dépassé ses objectifs.

La majeure partie des contributions étant placées en dotation, les montants amassés permettront de pérenniser le programme et d’attribuer des bourses chaque année. Les bourses sont d’ailleurs nominatives pour reconnaître les contributions des donateurs. Ces derniers sont invités aux présentations officielles et reçoivent un rapport annuel des travaux des étudiants parrainés.

Toutes les parties impliquées dans ce programme sont gagnantes, autant le donateur, que le professeur, l’étudiant et la Faculté en général. Un tel programme de bourses, généreux et innovant, vient aussi répondre à un besoin beaucoup plus global; la recherche est de plus en plus déterminante sur la santé des personnes et des populations. En plus de soutenir les étudiants en formation, ce programme de bourses a des retombées positives concrètes sur les activités de recherche de la Faculté.

Stimuler l’intérêt pour la recherche

Les retombées concrètes se feront sentir pendant plusieurs années auprès des boursières et des boursiers. « L’octroi de la bourse de la FMSS me permet de m’investir pleinement dans mes études et mon projet de recherche, explique Amélie Ouellet, étudiante à la maîtrise en sciences cliniques et diplômée du baccalauréat en sciences infirmières. Je suis particulièrement fière et reconnaissante qu’un donateur contribue à ce programme de bourses pour que je puisse m’épanouir à mon plein potentiel et travailler dans le futur à améliorer les soins à la population. »