Formation en médecine au Nouveau-Brunswick

Moncton souligne la réussite de 18 finissants en médecine de famille

Les finissants du Programme de formation en médecine de famille francophone du Nouveau-Brunswick

Photo : Fournie

Dix-huit finissants du Programme de formation en médecine de famille francophone du Nouveau-Brunswick ayant obtenu leur diplôme postdoctoral en médecine de famille ont été célébrés lors d’un événement organisé vendredi le 13 juin 2014 à Moncton.

Formés au Nouveau-Brunswick en collaboration avec l’Université de Sherbrooke, ces finissants, qui pratiqueront comme médecin de famille s’établiront, pour la plupart dans la province. Le Programme de formation en médecine de famille francophone du Nouveau-Brunswick est d’ailleurs la principale source des médecins francophones au Canada Atlantique.

« Je désire leur offrir mes plus sincères félicitations pour cette réussite qui couronne un travail soutenu et bien accompli.  Nous sommes très fiers d’être associés aux partenaires du Nouveau-Brunswick dans la réalisation de cette belle réussite », souligne Pierre Cossette, Doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Ces étudiants seront maintenant des ambassadeurs de notre Faculté par la qualité de leur travail et de leur engagement pour leurs patients, leurs équipes et leur communauté respective », ajoute-t-il.

Les finissants ont poursuivi leur formation clinique au Nouveau-Brunswick à l’Unité de médecine familiale de Dieppe, en collaboration avec les établissements de santé du Réseau de santé Vitalité. Le Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, l’Hôpital régional Chaleur, l’Hôpital Régional de Campbellton, l’Hôpital Régional d’Edmundston, l’Hôpital de l’Enfant-Jésus RHSJ, l’Hôpital de Tracadie-Sheila, l’Hôpital et CSC de Lamèque, et leurs centres affiliés, le Centre de santé St-Jacques et le Centre de santé Nepisiguit ont accueillis les finissants lors leurs stages cliniques dans le cadre de leur formation.

« Ça prend toute une communauté pour former les étudiants en médecine et nous sommes heureux de la contribution des médecins enseignants dans l’ensemble du réseau Vitalité », note Dr Aurel Schofield, professeur titulaire et Directeur fondateur du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunwsick. « Le but ultime de la formation médicale près de leur communauté d’origine est de favoriser une meilleure formation et compréhension des besoins en santé de la communauté tout en augmentant le recrutement et la rétention des professionnels. L’objectif est aussi d’offrir une offre active en français pour les francophones du Nouveau-Brunswick mais aussi à ceux de l’Atlantique. » souligne de plus Dr Schofield.

Michel Landry, directeur provincial du Programme de formation en médecine de famille francophone du Nouveau-Brunswick souligne quant à lui que  « La réussite de ces nouveaux médecins représente de nombreuses heures d’études et de pratique vers l’obtention d’un diplôme postdoctoral, soit celui en médecine de famille. Nous sommes très heureux de notre équipe de professionnels ; médecins, professionnels de la santé et administratif qui prennent part à  former des médecins de haute qualité ».

La remise des certificats de reconnaissance a eu lieu au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick, le vendredi 13 juin  en présence de représentants du gouvernement du Nouveau-Brunswick, du Département de médecine de famille de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick et du Programme de formation en médecine de famille francophone du Nouveau-Brunswick.