Aller au contenu

Faire sortir le cancer de sa cachette

Une idée innovante du Pr Subburaj Ilangumaran reçoit l’appui de la Société canadienne du cancer

Les travaux du Pr Ilangumaran visent à enlever leur «cape d'invisibilité» aux cellules cancéreuses, ce qui pourrait conduire à de nouveaux traitements contre le cancer.
Les travaux du Pr Ilangumaran visent à enlever leur «cape d'invisibilité» aux cellules cancéreuses, ce qui pourrait conduire à de nouveaux traitements contre le cancer.
Photo : Robert Dumont

L'immunothérapie a été primée comme l’une des percées scientifiques majeures de 2013 par la prestigieuse revue Science. Les travaux du Dr Subburaj Ilangumaran dans ce domaine reçoivent maintenant un important appui financier de la Société canadienne du cancer. Grâce à ce soutien, le professeur titulaire au Département de pédiatrie/Service d’immunologie et d’allergologie de l’Université de Sherbrooke poursuivra ses recherches qui visent à permettre au système immunitaire de reconnaître plus facilement les cellules cancéreuses.


Vers de nouveaux traitements contre le cancer

Le cancer sait se cacher du système immunitaire, c’est-à-dire du système qui assure la défense de notre corps. Heureusement, les cellules cancéreuses pourraient bientôt perdre leur « cape d’invisibilité » grâce aux travaux du Pr Ilangumaran. Ce dernier est spécialiste en immunothérapie, un traitement qui déclenche ou accentue la protection de l’organisme par le système immunitaire.

Ces travaux pourraient conduire à des traitements additionnels contre la maladie. « La chimiothérapie et la radiothérapie agissent à court terme, explique le chercheur. En facilitant la détection des cellules cancéreuses par le système immunitaire, nous pourrions réduire les risques de récidives et offrir un traitement à long terme. »

Plus précisément, le Pr Ilangumaran et son équipe travaillent sur la protéine NLRC5, qui semble très prometteuse. Elle est présente dans la plupart des types de cancer et elle contrôle la production de plusieurs protéines nécessaires à la « visibilité immunitaire » du cancer.

Subburaj Ilangumaran est  l’un des quatorze chercheurs du Québec ayant reçu une Subvention pour l’innovation de la Société canadienne du cancer.


Informations complémentaires