Aller au contenu

Collation des grades 2014

Raymond Duperval nommé professeur émérite de la Faculté de médecine et des sciences de la santé

Raymond Duperval fait maintenant partie de la courte liste de professeurs émérites de la FMSS. Un honneur pleinement mérité pour celui qui a marqué toute une génération de collègues, d’étudiants et de patients.

Raymond Duperval fait maintenant partie de la courte liste de professeurs émérites de la FMSS. Un honneur pleinement mérité pour celui qui a marqué toute une génération de collègues, d’étudiants et de patients.


Photo : Robert Dumont

De dire que le Raymond Duperval était apprécié de son entourage est un réel euphémisme. La preuve : lorsque Dr Duperval annonça à un de ses patients qu’il partait à la retraite, la réaction de celui-ci fut instantanée : «  Si vous ne me suivez plus, j’arrête mon traitement. La vie ne vaut plus la peine d’être vécue! »

Heureusement, le patient a changé d’idée depuis. Cette anecdote toute simple démontre parfaitement le genre d’émotions que suscitait cet homme empreint d’une grande humanité. Cette humanité, il en a fait la démonstration tout au long de son illustre carrière au sein du corps professoral et de recherche de l’UdeS.

Aujourd’hui, 5 ans après sa retraite, c’est avec le plus grand des respects que la FMSS décerne à Raymond Duperval le titre de professeur émérite. Un honneur pleinement mérité pour celui qui a marqué toute une génération de collègues, d’étudiants et de patients.

Une carrière remarquable

Raymond Duperval débarque à la FMSS en 1976, alors recruté pour ses qualités exceptionnelles de clinicien et d’infectiologue dévoilées lors de sa résidence en médecine interne à l’Université de Sherbrooke. Pendant plus de 30 ans, il contribue à l’enrichissement de plusieurs secteurs en maladies infectieuses, tant au niveau de l’enseignement clinique et formel, que du développement des programmes de formation de la FMSS. Sous sa gouverne, le Service d’infectiologie connaît un développement phénoménal, dont la productivité scientifique progresse constamment. Au sein du Département de microbiologie et d’infectiologie, il est promu au rang de professeur agrégé en 1981 et de professeur titulaire en 1993.

De toute sa carrière, son implication dans le développement des soins et de l’enseignement dans le domaine du VIH/sida est particulièrement marquante. Le Pr Duperval s’est investi corps et âme pour lutter contre la stigmatisation et le rejet social des personnes atteintes de cette maladie, notamment auprès de la communauté haïtienne. Instigateur du comité régional d’intervention contre le sida, il est aussi l’un des membres fondateurs d’une clinique externe spécialisée et multidisciplinaire qui suit à ce jour plus de 250 patients.

Retraité depuis 2009, le Pr Raymond Duperval demeure pour ses collègues et apprenants un médecin extraordinaire, au flair clinique impressionnant, d’une dévotion sans limite et d’une extrême gentillesse.