Aller au contenu

Collation des grades 2014

Alan Bernstein recevra un doctorat honorifique de la FMSS

Alan Bernstein, nouveau docteur d’honneur de la FMSS.

Alan Bernstein, nouveau docteur d’honneur de la FMSS.

Lors de la cérémonie de la collation des grades du 20 septembre, l’Université rendra hommage à quatre personnalités remarquables en leur décernant un doctorat honoris causa. De ce nombre, Alan Bernstein recevra le titre de docteur d’honneur en médecine et sciences de la santé.

L'attribution du titre de docteur d’honneur vise à reconnaître l’apport exceptionnel d’une personne au développement des connaissances ou une contribution particulièrement marquante dans l'un ou l'autre des domaines de l'activité culturelle, scientifique, artistique, sportive, sociale ou économique, à l’échelle nationale ou internationale.

Pour le mieux-être de la planète

«Il est un visionnaire qui transforme chaque milieu dans lequel il opère», décrit Denis Thérien, vice-président à la recherche et aux partenariats de l’Institut canadien de recherches avancées. «Alan Bernstein a une compréhension profonde de ce qu’est la vraie excellence scientifique, et il a contribué comme peu d’autres à la hausse de qualité de la production canadienne en recherche, en sciences de la vie bien sûr, mais par effet d’entraînement aussi dans tous les secteurs de l’activité intellectuelle.»

Spécialisé en biophysique médicale, le Dr Alan Bernstein joint les rangs de l’Université de Toronto et de l’Ontario Cancer Institute en 1974, où l’excellence de ses activités de mentorat et de recherche se fait remarquer.

C’est ensuite à titre de gestionnaire qu’il se distingue, d’abord comme premier directeur du Département de biologie moléculaire du développement de l’Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum de l’Hôpital Mount Sinaï de Toronto, puis comme directeur scientifique de ce même institut. En 2000, le Dr Bernstein devient le président fondateur des Instituts de recherche en santé du Canada, où ses contributions dans le domaine de la promotion des sciences biomédicales gagnent en notoriété, tout comme son influence marquée sur la transformation et la réorganisation de la recherche en santé. Il occupe ensuite le poste de directeur exécutif du Global HIV Vaccine Enterprise avant d’être nommé président et chef de la direction de l’Institut canadien de recherches avancées où il œuvre au développement des pôles d’excellence de recherche du Canada et de leur réseautage international.

Les remarquables réalisations scientifiques de ce visionnaire dans le domaine des cellules souches hématopoïétiques et de la génétique du cancer ont fait l’objet de plus de 200 publications et lui ont valu de prestigieuses distinctions.