Étudiants engagés – Mathieu Hains

Le stress comme allié

Étudiant en médecine, Mathieu Hains possède une feuille de route impressionnante.

Photo : Michel Caron

«Si je ne fais pas le travail, qui va le faire?» Mathieu Hains n’attend pas la réponse à sa question. Il agit.

La feuille de route de l’étudiant au doctorat en médecine a de quoi impressionner. Président du Groupe d’intérêt en médecine de famille et coordonnateur des échanges cliniques pour la section québécoise de l’International Federation of Medical Student Associations, il fait partie de la troupe Broadway FMSS et de l’équipe d’athlétisme du Vert & Or. Mathieu Hains a aussi démarré l’activité Recycle ton jardin, en collaboration avec l’organisme Action Saint-François.

«Je suis quelqu’un qui a besoin d’énormément de variété, explique-t-il simplement. Toutes mes activités se complètent, elles font partie de mon équilibre de vie. J’aime tout ce que je fais, ça me passionne.» Une gestion du temps impeccable et un stress «productif» sont ses deux alliés.

Mathieu Hains connaît aujourd’hui ses limites, mais son terrain des possibles reste immense. «J’ai terminé mon secondaire en me disant que j’aurais pu en faire plus. Au plus profond de moi-même, je voulais servir la communauté et ça a déboulé de façon exponentielle à partir du cégep, se rappelle-t-il. J’ai une bonne famille, je vis bien, j’ai une bonne éducation… Je sens que j’ai reçu beaucoup de la société et qu’il faut que je lui en redonne. Je me sentirais "coupable" de ne pas le faire!»

À sa dernière année d’études au Cégep de Sherbrooke, Mathieu a créé l’événement Recycle ton jardin. Lors de cette « vente-débarras verte », Action Saint-François invite les gens à faire don des plantes dont ils veulent se débarrasser et à venir s’en procurer de nouvelles à prix moindre. «Pour payer nos voyages au secondaire, ma sœur et moi vendions des plantes et nous faisions toujours plus d’argent que les autres. Je me suis dit : "pourquoi ne pas répéter l’expérience avec un organisme?"» Mathieu Hains se dit particulièrement fier de Recycle ton jardin, dont la 3e édition s’est déroulée en mai 2014. «C’est un projet que j’ai démarré moi-même et j’ai envie de m’y engager pour encore plusieurs années», envisage-t-il.

L’année 2014 s’est déroulée sous le signe des honneurs pour Mathieu, récipiendaire de la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse et finaliste dans la catégorie personnalité 1er cycle au gala Forces AVENIR. «Quand on me félicite pour mes honneurs, je suis extrêmement gêné, dit-il d’emblée. Ils sont quand même pour moi une source de fierté incroyable, même si je suis surpris d’en recevoir chaque fois!»

L’école de l’engagement

Si Mathieu Hains s’engage pour servir sa communauté, ces activités lui permettent de développer des compétences qu’il réutilisera plus tard… pour encore mieux servir sa communauté. «L’engagement rapporte d’abord aux autres, mais les gens oublient souvent à quel point ça rapporte énormément sur le plan personnel et professionnel. J’ai développé mes compétences en résolution de problèmes, en gestion. Aujourd’hui, je suis très à l’aise d’organiser des conférences de presse, de faire des plans de commandite ou d’écrire des courriels professionnels parce que je l’ai fait souvent. Je peux aussi répondre aux questions de mes collègues qui me demandent de l’aide pour ce genre de choses», souligne-t-il.

Sur le plan universitaire, Mathieu Hains hésite encore entre la médecine de famille et la médecine interne, mais il a un objectif professionnel clair : réaliser, au cours de sa carrière, plusieurs missions à l’étranger auprès de populations vulnérables. L’été dernier, le futur médecin a d’ailleurs suivi une formation dans une école de médecine tropicale en Indonésie pour se préparer à ses futures missions. Il en a ensuite profité pour prendre des vacances bien méritées...

• Originaire de Compton
  • Étudiant au doctorat en médecine à l’UdeS
  • Récipiendaire de la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse (2014)