Aller au contenu

Centre de santé communautaire universitaire au Mali

Le projet facultaire de soutien au développement de la médecine de famille au Mali (DÉCLIC) inaugure son 4e centre de santé communautaire voué à l’enseignement

Inauguration du Centre de santé communautaire
Inauguration du Centre de santé communautaire
Photo : Photo fournie

Le 4 janvier dernier, le ministre de la Santé et de l’Hygiène du Mali a inauguré le Centre de santé communautaire à vocation universitaire (CSCOM-U) de Sanoubougou II, dans la ville de Sikasso en présence de nombreux dignitaires. En plus de nouvelles infrastructures dotées de matériel médical neuf, des locaux spécifiquement dédiés à l’enseignement ont été construits sur le site.

Le Mali bénéficie de quatre CSCOM-U issus du partenariat entre le projet DÉCLIC et la Faculté de médecine de l’université de Bamako, faisant la promotion de la médecine communautaire et familiale. Un 5e CSCOM est présentement en phase de réhabilitation, et sera inauguré au courant de l’année 2015.

La maternité après les rénovations
La maternité après les rénovations
Photo : Photo founie

Cette collaboration se traduit par le développement et l’organisation d’un diplôme d’études spécialisées en médecine de famille/médecine communautaire, la formation de sages-femmes et la formation de personnel infirmier offert à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de Bamako. Les étudiants de ce nouveau cursus, créé il y a 5 ans, sont formés et à la faculté de médecine et dans les CSCOM-U, situés tant en région rurale qu’urbaine.

Les nouveaux locaux dédiés à l'enseignement
Les nouveaux locaux dédiés à l'enseignement
Photo : Photo founie

Le projet DÉCLIC est une collaboration entre l’Université de Sherbrooke, le Centre de coopération internationale en santé et développement (CCISD) et le Cégep de St-Jérôme. Les démarches du projet ont pour but l’amélioration de la qualité et l’augmentation de la quantité des ressources humaines de première ligne en santé au Mali pour que la population malienne, particulièrement les femmes et les enfants, bénéficie de soins de santé de meilleure qualité.


Informations complémentaires