Une 3e édition pour le Coquetel des bourses de recherche aux études supérieures de la FMSS.

Le Pr Abdenour Nabid en compagnie d'un des boursiers, Sukhmanjit Ghumman, étudiant à la maîtrise en sciences des radiations et imagerie biomédicale.

Photo : François Lafrance

C’est sous l’animation de Martin Bisaillon, professeur-chercheur et directeur du Département de biochimie que s’est déroulé la 3e édition du coquetel des bourses de recherche aux études supérieures de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS). Cet événement annuel sous la forme d’une rencontre de réseautage entre récipiendaires et donateurs s’est tenu le 22 mai en après-midi.

Grâce à la générosité de nombreux donateurs, 45 récipiendaires se partagent une somme de 1,6 M$. Les montants reçus des donateurs sont doublés à raison de 25 % par le professeur-chercheur qui encadre l’étudiante ou l’étudiant et de 25 % par la FMSS. Chaque récipiendaire à la maitrise reçoit ainsi une bourse de 15 000 $/année sur deux ans, tandis que les étudiants au doctorat reçoivent 19 000 $/année pendant trois ans.

« En plus d’attirer et de retenir des étudiantes et des étudiants de haut calibre en recherche aux études supérieures, ce programme de bourses généreux et innovant vient répondre à un besoin de société; la recherche étant de plus en plus déterminante sur la santé des personnes et des populations », explique le professeur Pierre Cossette, doyen de la Faculté.

Lors de la portion talk-show de l’événement, l’animateur Martin Bisaillon (à gauche) et ses invités nous ont fait voir le programme de bourses sous différents angles. Sur la photo : Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, Farah Lizotte, étudiante boursière 2014-2015, et René McKay, directeur général de l’Association de la sclérose en plaques de l’Estrie, un des organismes donateurs du programme.
Photo : François Lafrance

Le programme a été bonifié cette année par la création de bourses de stages d’été pour des étudiantes et des étudiants de baccalauréat. Il y a eu, entre autres, la création du fonds capitalisé Louiselle-Harel pour offrir une bourse annuelle à un stagiaire intéressé par le cancer. L’Association de la sclérose en plaques de l’Estrie (ASPE) a aussi décidé d’offrir une bourse pour un stage estival. Ceci s’inscrit dans notre volonté d’intéresser les étudiantes et étudiants du baccalauréat à la recherche pour éventuellement entreprendre des études supérieures.

« Avec une nouvelle bourse capitalisée et la création des bourses d’été, nous pouvons dire que notre programme a déjà atteint sa maturité. Après seulement trois ans, c’est exceptionnel et nous en sommes très fiers », affirme le professeur Jean-Pierre Perreault, vice-doyen aux études supérieures et à la recherche.

Le programme de bourses instauré à la Faculté est l’un des plus généreux au Canada. Il vise à soutenir les meilleurs étudiants et étudiantes désirant acquérir une formation à la recherche en santé. Le programme s’inscrit dans la mission que s’est donnée la FMSS de générer de nouvelles connaissances par la recherche et de former une main-d’œuvre hautement qualifiée. Depuis le début du programme à l’automne 2012, un impressionnant total de 5 M$ a été remis en 137 bourses aux plus beaux espoirs parmi la relève scientifique formée dans notre institution.