Aller au contenu

Un bourse de 4 000 $ pour un stage d'été en recherche

La FMSS soutient une étudiante du Cégep de Sherbrooke

C'est pour inciter les cégépiens et cégépiennes à acquérir une expérience significative en recherche que la Faculté de médecine et des sciences de la santé a versé une généreuse bourse de 4 000 $ à Catherine Éthier, une étudiante de première année en Sciences de la nature du Cégep de Sherbrooke.

Grâce à cette bourse, Catherine pourra travailler et apprendre pendant un stage de 10 semaines auprès du professeur Michel Grandbois du Département de pharmacologie-physiologie. Elle travaillera plus spécifiquement sur un projet de recherche visant à évaluer l’impact de la composition lipidique cellulaire sur l’activité de récepteurs hormonaux responsables de la régulation du flot sanguin dans les vaisseaux. Catherine sera responsable du dosage du cholestérol présent dans la membrane. En plus d’apprendre les rudiments de base du travail avec les cellules, elle apprendra à utiliser des instruments de recherche spécialisés. À terme, le projet permettra de mieux comprendre l’impact négatif de la présence anormalement élevée de certains lipides de la membrane cellulaire dans plusieurs maladies, comme l’hypercholestérolémie, qui mènent souvent à une mauvaise régulation du flot sanguin.

Le vice-doyen à la recherche et aux études supérieures de la FMSS, le professeur Jean-Pierre Perreault, voit en cette bourse une façon d'intéresser les étudiantes et étudiants du collégial à la recherche en sciences de la santé : « L'offre de stages d'été est un élément clé de notre stratégie de promotion de la recherche. Il s'inscrit dans un effort global d'attraction de jeunes talents dans le domaine et de soutien financier aux étudiants ».

Pour plus d'information sur la recherche en sciences de la santé: www.USherbrooke.ca/medecine/etudiants/


Informations complémentaires