Lancement de la Politique d’allaitement facultaire

Inauguration du Salon d’allaitement

Pre Linda Bell, instigatrice de la Politique d'allaitement à la FMSS, Julie Bergeron, étudiante au doctorat en immunologie, Pre Johanne Desrosiers, secrétaire de la Faculté et vice-doyenne à la vie étudiante et le Pr Pierre Cossette, doyen de la FMSS
Photo : Université de Sherbrooke, Martin Blache

Le 31 juillet est ma plus belle journée à vie! En cette journée chaude et ensoleillée, j’ai donné naissance à une adorable petite fille, Éliane. Au départ, je n’avais pas l’intention d’allaiter Éliane étant donné que je commence mes études en sciences infirmières à la fin du mois d’août. Mais l’appel de la nature a été trop grand, de jour en jour, j’appréciais de plus en plus allaiter mon enfant, j’avais l’impression de remplir mon nouveau rôle de mère à merveille. Mais que vais-je faire à l’Université? Comment vais-je pouvoir assister à mes cours tout en allaitant mon enfant? Devrais-je abandonner mon souhait de continuer à allaiter?

À la mi-août, quelques semaines avant le début des cours, j’ai communiqué avec la coordonnatrice de mon programme d’études pour en discuter. J’étais très émotive sur le sujet.

Finalement, la coordonnatrice de mon programme a fait preuve d’une écoute exceptionnelle envers ce que je ressentais et les nombreuses craintes que je pouvais avoir. Elle a été très rassurante et m’a indiqué qu’à la Faculté il y avait une Politique d’allaitement ainsi qu’un Salon d’allaitement situé au 4e étage du Pavillon Gérard La Salle (Z7).

Une Faculté à l’écoute des besoins de ses étudiantes

Considérant que de plus en plus d’étudiantes désirent allaiter ou exprimer leur lait, la FMSS s’est dotée d’une Politique d’allaitement en septembre 2015. Cette initiative s’inscrit dans une perspective de promotion de la santé, du  bien-être et de la qualité de vie de ses étudiantes et valorise l’équilibre entre la vie familiale et les études. « La Faculté est sensible aux besoins de ses étudiantes et la Politique d’allaitement de la FMSS de même que le Salon d’allaitement répondent à ces besoins exprimés par nos étudiantes », explique Pr Pierre Cossette, doyen de la FMSS.

La Politique d’allaitement de la FMSS a pour but de favoriser l’allaitement maternel et d’accommoder les étudiantes qui allaitent ou qui désirent exprimer leur lait à la FMSS. La création du Salon d’allaitement réunit les conditions que les femmes estiment favorables durant l’allaitement soit, l’intimité, le calme, le confort, la sécurité et doit permettre de procéder aux soins de base de l’enfant. « Bien que nos étudiantes puissent allaiter en classe, notre Salon d’allaitement est préférable pour retrouver tout le calme dont un bébé a besoin pour bien se nourrir, se réjouit Pre Johanne Desrosiers, secrétaire de la FMSS et vice-doyenne à la vie étudiante.