Aller au contenu

Le stagiaire postdoctoral Qing Li et deux chercheurs sherbrookois publient un article dans une prestigieuse revue sur le vieillissement

Qing Li, stagiaire postdoctoral au Centre de recherche sur le vieillissement (CDRV), en collaboration avec Alan Cohen et Shengrui Wang, professeurs-chercheurs au CDRV et à l’Université de Sherbrooke, vient de publier un article scientifique dans la revue Aging Cell, la plus prestigieuse revue en biologie du vieillissement au monde. Les travaux de recherche de M. Li – portant sur le processus du vieillissement - bénéficient ainsi d’une visibilité internationale, tout comme le CDRV, un des plus importants centres spécialisés en vieillissement au Canada, localisé ici même à Sherbrooke.

Des travaux pour comprendre le vieillissement

À travers leurs recherches, M. Li, Pr Cohen et Pr Wang tentent de comprendre le phénomène du vieillissement. Ils s’intéressent depuis longtemps à des questions biologiques fondamentales en lien avec ce dernier : « Nous ne comprenons pas encore les mécanismes biologiques fondamentaux du vieillissement ni comment et pourquoi ces mécanismes varient entre les espèces », explique Alan Cohen qui est aussi chercheur au Centre de recherche du CHUS. « Les résultats publiés dans l’article démontrent, pour la première fois, que le vieillissement est le résultat de plusieurs changements parallèles dans le corps. Il s’agit donc d’un processus très complexe, qu’on ne peut pas attribuer à une seule cause ou explication ». Les chercheurs mènent notamment des recherches pour comprendre ce qui cause le vieillissement et pourquoi certaines espèces comme les tortues vieillissent plus lentement ou plus rapidement que d’autres comme les humains. C’est d’ailleurs sur ce sujet que porte l’article scientifique publié dans la revue Aging Cell.

L’importance des stagiaires postdoctoraux au CDRV

Les stagiaires postdoctoraux jouent un rôle essentiel dans le développement et la concrétisation des activités de recherche. Leur participation active au sein du Centre de recherche vivifie les équipes de chercheurs en stimulant la création d’idées nouvelles. Leur contribution à la réalisation d’un nombre important de projets de recherche originaux et à l’obtention de résultats probants démontre bien l’importance de la relève. Monsieur Li, par exemple, possède une formation en économie; il apporte donc une nouvelle vision aux questions entourant le vieillissement. Pr Wang est un expert en informatique et les autres coauteurs de l’article, Emmanuel Milot et Patrick Bergeron, étaient des stagiaires postdoctoraux formés en écologie. C’est en joignant ces expertises diverses que le CDRV peut produire de la recherche innovatrice dans plusieurs domaines.


Informations complémentaires