L’importance de la recherche et l’éducation

Les Entreprises Lachance soutient le projet de Chaire en neuroinformatique

Pr David Fortin, M. David Lachance, directeur général des Entreprises Lachance, et Pr Maxime Descôteaux
Photo : Université de Sherbrooke

« Faire émerger des solutions novatrices pour mieux traiter des maladies du cerveau. »

« Encourager l’excellence et la réussite de renommée mondiale ici, en Estrie. »

Ce sont quelques-unes des raisons qui ont poussé les Entreprises Lachance à faire un don afin de soutenir le projet de Chaire de recherche en neuroinformatique. Cette Chaire, qui vise à mieux connaître le cerveau pour développer des technologies au service de la médecine, sera dirigée par le professeur Maxime Descoteaux de la Faculté des sciences. Ce dernier collabore activement avec le Professeur David Fortin de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS).

« Les Entreprises Lachance appuie financièrement l’Université de Sherbrooke depuis quelques années déjà, commente M. Patrick Lachance, directeur général de l’entreprise. Nous croyons au partenariat social entre les entreprises et l’Université, pour le bien de notre région, et souhaitons appuyer ce projet prometteur, porteur d’espoir pour les personnes atteintes de maladies du cerveau. »

Ce projet de chaire innove en étant le fruit de la collaboration de deux champs de recherche qui sont au départ fort différents : l’informatique et la médecine. « La Faculté des sciences encourage fortement la collaboration interfacultaire et se réjouit des réalisations de ces deux chercheurs de grand calibre permettant de repousser les limites de notre connaissance du cerveau et notamment du traitement de ses tumeurs » ajoute le Pr Serge Jandl, doyen de la Faculté de science.

« Les travaux des Prs Descoteaux et Fortin sont spectaculaires à plusieurs égards, renchérit le Pr Pierre Cossette, doyen de la FMSS. Ils permettent d’avoir une cartographie du cerveau ce qui permet d’avoir une meilleure compréhension des maladies cérébrales, comme la maladie d’Alzheimer, l’autisme, le Parkinson et les tumeurs. » La collaboration entre les professeurs Descoteaux et Fortin améliore les traitements de certains cancers du cerveau.

« Grâce à l’appui des Entreprises Lachance, nos chercheurs pourront poursuivre leurs travaux. La philanthropie est un tremplin indispensable pour la concrétisation de nos projets d’avenir. C’est pourquoi nous remercions chaleureusement les Entreprises Lachance », conclut François Dubé, directeur général de La Fondation de l’Université de Sherbrooke.

Les Entreprises Lachance

Fondée en 1962, les Entreprises Lachance était d’abord une compagnie d’investissement immobilier. Au début des années 80, elle amorce un virage lui permettant de se positionner dans le secteur résidentiel. Aujourd’hui, elle occupe une place privilégiée en Estrie par une gamme d’activités incluant l’ouverture de nouvelles rues et la construction de maisons neuves.