Télé-Québec

L'émission Génial! expérimente la perception de la douleur chez les femmes et les hommes

L'équipe de Génial! explore le phénomène complexe de la douleur chez les femmes et les hommes.
Photo : Robert Dumont

Est-ce que la douleur s’exprime de la même manière chez les femmes et les hommes? Est-il possible que certains facteurs jouent un rôle dans la variabilité de la réponse à la douleur? Les femmes sont-elles plus fortes face à la douleur que les hommes en raison des accouchements? Les hommes se plaignent-ils moins que les femmes lorsqu’ils ont mal ? On entend toutes sortes de choses au sujet de la perception de la douleur chez les femmes et les hommes. La douleur est un phénomène complexe qui possède notamment des aspects neurophysiologiques, psychologiques et sociaux. Dans le laboratoire de Serge Marchand, professeur titulaire au Département de chirurgie,  le coanimateur de l’émission Génial!, Martin Carli, s’est prêté à la démonstration.

Philippe Chalaye a plongé le bras de Martin Carli dans un bassin d’eau froide. Il a analysé ses réactions et ses signes vitaux, captés par un ordinateur. La même expérience a été tentée avec Véronique Gougeon. L’analyse est surprenante…

L'émission de vulgarisation scientifique Génial!, sur les ondes de Télé-Québec, diffusera le 25 février dès 19 h cette expérience sur la douleur.

Émission Génial!

Pour une sixième année consécutive, l'Université de Sherbrooke agit comme partenaire scientifique de cette émission familiale qui veut faire découvrir la science sous un angle à la fois éducatif et divertissant. Ainsi, en plus des étudiants en sarraus et des propositions d'expériences, plusieurs experts de l'UdeS contribuent à garantir la crédibilité scientifique de l'émission.

Diffusion :

Jeudi 25 février à 19h