Mérite sportif de l’UdeS 2016

Des carrières qui finissent bien et d’autres qui s’amorcent avec panache

Jérémi Roch a mérité le titre d'athlète masculin de la saison 2015-2016 au sein des équipes Vert & Or.

Photo : Yves Longpré/SSAL de l'UdeS

L’édition 2016 du Gala de fin de saison des équipes Vert & Or, qui avait lieu vendredi soir au Théâtre Granada, semblait faire le pont entre le passé et l’avenir du sport à l’Université de Sherbrooke.

Respectivement couronnés l’athlète masculin par excellence de la dernière saison et la meilleure étudiante-athlète du Vert & Or en 2015-2016, Jérémi Roch et Alexandra Naisby ont vu leur carrière prendre fin avec éclat lors de cette soirée, après toutes ces années à porter l’uniforme vert et or, trop souvent dans l’ombre d’autres athlètes. Pour Roch, il s'agit d'une consécration à la hauteur de son grand talent, lui qui a fracassé quatre records RSÉQ et trois records SIC lors de sa cinquième et dernière saison au poste de quart-arrière de l'équipe de football Vert & Or. Il avait d'ailleurs fait l’objet d’un hommage spécial de la part du comité organisateur du Mérite sportif de l’UdeS plus tôt dans la soirée.

« C'est certain que c'est plaisant de terminer ma carrière sur cette note. Ce sont de belles reconnaissances, mais comme j'ai souvent répété, les records et les honneurs individuels ne sont possibles qu'avec la contribution de tes coéquipiers et de tes entraîneurs. Si j'ai pu avoir autant de bonnes statistiques, c'est parce que nous avions une excellente attaque et que j'ai toujours pu compter sur des receveurs talentueux dans notre alignement », a affirmé humblement le lauréat masculin.

Dans le cas d'Alexandra Naisby, la triple médaillée du RSÉQ, qui a obtenu un premier podium en carrière sur la scène universitaire nationale, obtenait finalement un premier sacre individuel après de multiples mises en nomination.

Plus tard au cours du gala, les étoiles montantes du Vert & Or Sarah-Jeanne Meunier-Bédard (volleyball) et Justin Roy (football) obtenaient un premier titre du Mérite sportif de l’UdeS dans la catégories des recrues, comme pour dire qu'ils étaient déjà prêts à prendre la relève.

Sarah-Jeanne Meunier-Bédard et Justin Roy.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

Entre ces réalités contraires, Marie-Ève Jacques savourait son troisième sacre en quatre ans, en acceptant le trophée de l'athlète féminine de l'année, avec encore une saison en 2016-2017 pour exprimer son talent au sein du Réseau du sport étudiant du Québec (RSÉQ) et de Sport interuniversitaire canadien (SIC). L'étudiante en pharmacologie fut l'une des rares athlètes du Vert & Or à briller au Championnat de SIC, dans deux sports différents (athlétisme et soccer féminin), au cours d'une même saison.

« J'accepte avec plaisir cette honneur d'autant plus qu'on me l'accorde à la suite de ma saison d'athlétisme. J'avais eu une année difficile en athlétisme en 2015 en raison des blessures, alors ça fait plaisir de voir ce que je peut faire sur une piste quand je suis à 100 % », se réjouissait pour sa part Marie-Ève Jacques.

La libéro de la formation féminine de volleyball, Joanie Whittom, montait quant à elle sur scène pour une première fois depuis son arrivée à l'UdeS. C'était pour recevoir le prix du leadership et de l’engagement social et communautaire, convoité par plusieurs autres porte-couleurs Vert & Or.

Absents lors de la remise des Prix de la rectrice récompensant la conciliation des études et du sport, Alexandra Naisby et son frère cadet Jonathan ont réalisé un doublé historique pour deux membres d'une même famille. Ils étaient retenus à Toronto où se déroulent présentement les Essais olympiques canadiens de natation. Jonathan, qui avait mérité les titres de recrue et d’athlète de l’année l'an dernier, devenait seulement le deuxième de l’histoire du Vert & Or à remporter les trois titres individuels majeurs à l'enjeu du Mérite sportif de l'Université de Sherbrooke. Seul Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas a fait de même.

Trois finalistes de taille se faisaient par ailleurs la lutte pour le trophée La Tribune remis à l’équipe de l’année, soit les formations féminines d’athlétisme et de soccer et la troupe de natation. C’est finalement l’athlétisme, seule formation championne RSÉQ du lot, qui a été couronnée, et cela, pour une deuxième saison de suite. Il faut dire que sept de ses porte-couleurs avaient gagné des médailles au Championnat de SIC et que ce groupe d'athlètes, dirigé par Vincent Paquet, a obtenu son deuxième meilleur classement à vie à ce championnat (6e place), avec un record de points (40).

Richard Crevier et Sonia Paquette

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

Un des moments forts de cette soirée, qui réunissait près de 300 personnes, a été l'intronisation au Hall de la renommée du sport à l'Université de Sherbrooke de Sonia Paquette (athlète) et de Richard Crevier (entraîneur). Pour la première fois en près de 20 ans, les deux partageaient de nouveau la scène avec émotions. Ils ont pu tous deux revenir sur les moments forts et les plus beaux souvenirs de leurs carrières respectives, en plus d'exprimer à la nouvelle génération d'athlètes et d'entraîneurs tout ce que le sport a pu leur apporter aux plans professionnel et personnel.