Cérémonie annuelle de la Corporation études-sports

Plus d’un million en 5 ans en bourses aux étudiants-athlètes Vert & Or

Le président de la Corporation études-sports de l'Université de Sherbrooke, Serge Savard.

Photo : Université de Sherbrooke

La Corporation études-sports de l’Université de Sherbrooke, présidée par Serge Savard, a de nouveau rempli ses promesses et remettra encore cette année plus de 200 000 $ aux membres des équipes Vert & Or.  Cet appui, répété pour une cinquième année de suite, était tangible lors d’une cérémonie de remise de bourses jumelée à l’attribution de certificats d’honneur aux étoilés académiques évoluant au sein des formations sportives de l’UdeS.

L’événement a eu lieu au Centre culturel le jeudi 14 avril en fin d’après-midi, grâce à la fidèle collaboration de la Fondation de l'Université de Sherbrooke.

En cinq ans, c’est donc un montant d’un million de dollars qui a été recueilli et injecté dans le talent académique et athlétique à l’UdeS. Pour la saison qui prend fin, ce sont près de 400 étudiants-athlètes, répartis dans 10 disciplines sportives différentes, qui se sépareront la somme de 200 000 $.

« Notre groupe d’administrateurs de la corporation travaille très fort pour que vous obteniez du succès et nous continuerons de le faire, car c’est très important à nos yeux que l’Université de Sherbrooke se démarque sur les scènes québécoise et canadienne, grâce à ses équipes sportives et ses étudiantes et étudiants », a indiqué Serge Savard.

Au cours de cet événement, des certificats honorifiques ont récompensés l’effort considérable de 82 athlètes du Vert & Or ayant obtenu une moyenne générale supérieure à 80 pourcent au cours de l'année d'études 2014-2015. Toutes et tous figureront à jamais sur les tableaux d’honneur académique de Sport interuniversitaire canadien (SIC) ou du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

La rectrice de l'UdeS, professeure Luce Samoisette.

Photo : Université de Sherbrooke

« Vous faites souvent la manchette pour vos exploits sportifs, mais votre réussite au plan des études mérite tout autant notre attention et notre admiration. La discipline, la persévérance et l'équilibre qui vous caractérisent font déjà de vous des gagnantes et des gagnants. Je ne doute pas un seul instant du succès que vous obtiendrez dans vos carrières et vos vies personnelles », a déclaré la rectrice Luce Samoisette, au sujet de cette exigeante conciliation du sport et des études.

Le tout s’est conclu par la remise d’une bourse spéciale en mémoire de Chantal Navert et visant à encourager un porte-couleurs du Vert & Or démontrant des qualités telles que : le leadership, la capacité à surmonter des épreuves, la contribution à la cohésion de l’équipe et l’attachement à la cause du sport universitaire. Le récipiendaire est cette année le finissant capitaine de l’équipe masculine de soccer Vert & Or, Nicholas Londei.

Souper tailgate et spectacle-bénéfice

Suite à ces remises, se sont s'enchaînés la Soirée Vert & Or et son souper à la manière tailgate dans le stade intérieur du Centre sportif, de même que le spectacle-bénéfice au Centre culturel. Celui-ci plaçait cette année sur scène le populaire duo d’humoristes Dominic et Martin.

Outre cette journée importante au plan du financement du programme des bourses de la Corporation études-sports, il faut rappeler que l’organisme, sous la coordination de Stéphanie Hoarau et créé en 2011, compte également  sur d’autres activités récurrentes, notamment l’Opération Nez Rouge Sherbrooke et un coquetel-bénéfice. Sans oublier le soutien significatif de la Fondation de l’Université de Sherbrooke, par le biais de son fonds de dotation Athlétas.

Ces autres sources de financement permettent à la corporation de prêter main forte à l’Université de Sherbrooke et son Service du sport et de l’activité physique afin de relever les nombreux défis et enjeux liés à l’organisation et au développement des équipes et clubs Vert & O, en plus de les aider dans la recherche de partenaires financiers.