Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

Quatre étudiantes et étudiants de l’UdeS honorés

Joanie Whittom, Claudia Beaurivage, l'honorable J. Michel Doyon, Lieutenant-gouverneur du Québec, Éric Guimond, Léo J. Perrin et Johanne Desrosiers, vice-doyenne à la vie étudiante et secrétaire de faculté à la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Photo : fournie

Quatre étudiantes et étudiants de l’Université de Sherbrooke ont reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, dimanche, à l’occasion d’une cérémonie à l’École secondaire de la Montée. Cette distinction récompense l’engagement, la détermination et le dépassement de soi de Québécoises et Québécois exerçant une influence positive au sein de leur communauté.

Étudiante à la maîtrise en biologie cellulaire, Claudia Beaurivage a été présidente du comité organisateur du colloque scientifique CIACCO 2015 qui a regroupé 120 personnes. Elle s’est aussi démarquée pour son implication au sein du Regroupement des étudiantes et étudiants chercheurs en médecine (RECMUS) à titre de vice-présidente aux affaires socioculturelles et présidente depuis septembre 2015. Elle est membre du comité des études supérieures et du comité de protection des animaux de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

De son côté, Éric Guimond a occupé plusieurs postes au sein de l’Association générale des étudiantes et étudiants de médecine (AGEEMUS) notamment ceux de président, vice-président à la vie étudiante, au développement durable, et aux affaires externes. En 2016, il a été coprésident du comité organisateur des Medgames 2016. En collaboration avec le CHUS, cet étudiant en médecine a instauré le compostage à la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Également étudiant en médecine, Léo J. Perrin a aussi occupé plusieurs postes au sein de l’AGEEMUS dont président, secrétaire général, vice-président aux affaires externes et vice-président aux affaires pédagogiques. Il a organisé la Journée de préparation à la rentrée en médecine ainsi que deux débats politiques sur la santé avec les candidats des différents partis lors des dernières élections provinciales et fédérales.

Finalement, Joanie Whittom a été responsable du projet Sherbrose qui consistait à vendre des chandails dont tous les profits allaient à la Fondation du cancer du sein du Québec. L'impressionnante somme de 7400 $ a été amassée au cours du mois de novembre 2015. Étudiante en administration et athlète en volleyball au sein du Vert & Or, elle a été responsable de l'évènement Volley-comptable qui a rejoint 150 participants. Elle a été bénévole pour l'Opération Nez rouge en décembre 2014 et 2015.