Les MEM 2016

Une organisation impeccable!

Photo : Fournie

Les 23 et 24 avril derniers, des équipes au programme de doctorat en médecine de la FMSS ont tenu les mini-entrevues multiples (MEM). Il s’agit d’une activité importante dans le cadre du processus d’admission des futurs candidats en médecine. Pour l’occasion, plusieurs membres de la communauté facultaire de Sherbrooke et de Moncton ont organisé les différents circuits et les stations et évalué les candidats.

« Le défi était de taille particulièrement pour l’équipe de Sherbrooke, souligne avec fierté la vice-doyenne aux études prédoctorales, Ève-Reine Gagné. Par le passé, nous conduisions entre 280 et 300 entrevues. Cette année, nous en avons tenu plus de 500! Les équipes ont travaillé fort pour organiser les parcours, les stations et assurer une bonne gestion de nos ressources tout en évaluant presque le double de candidats. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont fait de cette journée un succès. »

Le déroulement des MEM

Les MEM font partie du processus d’admission au programme de doctorat en médecine. La candidate ou le candidat exécute un parcours de plusieurs stations, avec une mise en situation différente. Ces diverses mises en situation visent à évaluer leurs compétences personnelles et leurs aptitudes générales. Elles ne font pas appel à des connaissances médicales.

« Le succès de la journée repose sur l’excellent travail de préparation qui a été réalisé par des équipes dévouées, avoue Pre Gagné. La croissance nécessaire des dernières années a exercé une pression sur nous. Or, nos gens ont retroussé leurs manches et pris les bouchées double afin d’organiser l’activité. »

Depuis 2009, les trois facultés de médecine francophones du Québec (Université Laval, Université de Montréal et Université de Sherbrooke) gèrent ensemble la passation des MEM, grâce au comité central de gestion des MEMFI. Ainsi, seuls les candidats retenus par l’une ou l’autre de ces facultés sont invités aux MEM. Le candidat invité passe ses MEM à un seul endroit (Montréal, Québec, Sherbrooke ou Moncton, pour les candidats dans l’Entente Québec — Nouveau-Brunswick) et ses résultats sont acheminés à chacune des facultés à laquelle il a postulé et qui l’a retenu pour les MEM.

Le candidat dispose de deux minutes pour lire une vignette présentant la mise en situation proposée, puis il entre dans la salle d’entrevue pour les sept minutes accordées à la station et ceci à 10 reprises.

Sherbrooke : les MEM 2016 se sont déroulés sur deux jours

• 504 candidats répartis en 6 vagues