L’engagement du Pr Claude Cyr reconnu par ses pairs

Il reçoit le prix Victor Marchessault remis par la Société canadienne de pédiatrie

Photo : Robert Dumont

La Société canadienne de pédiatrie (SCP) a décerné son prix Victor Marchessault de défense des enfants au PClaude Cyr de la FMSS lors de son congrès annuel tenu à Charlottetown à l`Île-du-Prince-Édouard. Bien connu dans la communauté sherbrookoise pour son engagement de tous les instants pour la sécurité à vélo, notamment pour le port du casque, le Pr Cyr voit maintenant ses publications dans le domaine des soins palliatifs pédiatriques et son travail en matière de prévention reconnus par ses collègues pédiatres.

Ce prix remis à tous les deux ans rend hommage aux individus ou organismes qui ont effectué de remarquables travaux de défense d’intérêts des enfants et des adolescents du Canada à l’échelle locale, provinciale ou nationale. Cette distinction est d’autant plus significative pour le Pr Cyr puisque le Dr Marchessault a été un des premiers professeurs de pédiatrie à l’Université de Sherbrooke : « C’est pour moi un honneur de recevoir le Prix Victor Marchessault, il fait figure de pionnier dans notre Faculté pour y avoir travaillé de nombreuses années. Le message que la SCP nous transmet c’est qu’il y aura toujours quelqu’un pour saluer et reconnaître le travail fait auprès des enfants, et je reçois cette distinction comme un encouragement à poursuivre mon travail », a déclaré le PCyr.

En plus d’une plaque commémorative, la SCP offre au récipiendaire de faire un don à l’organisme de bienfaisance de son choix. Ainsi, la Fondation du CHUS recevra un don de 1000 $.