La contribution professionnelle du Pr Grand'Maison de nouveau soulignée

L'Université Laval décerne un doctorat honoris causa en médecine au Pr Paul Grand'Maison

Le professeur Grand'Maison signe un registre, entouré de la secrétaire générale Monique Richer et du recteur Denis Brière de l'Université Laval.

Photo : Marc Robitaille

Défenseur, bâtisseur, promoteur et communicateur : les appellations pour décrire l’œuvre, le travail et la passion du Pr Paul Grand’Maison ne manquent pas. Le Pr Jean-François Montreuil, vice-doyen aux études de premier cycle de la Faculté de médecine de l’Université Laval, les a toutes illustrées de belle façon lorsqu’il a présenté le Pr Paul Grand’Maison le 11 juin dernier. L’Université Laval lui a alors remis un doctorat honoris causa en médecine, reconnaissant ainsi sa contribution dans le domaine de la médecine de famille, de l’éducation médicale et de la responsabilité sociale des facultés de médecine aux niveaux provincial, national et international.

Diplômé en médecine de notre faculté en 1973, le Pr Grand’Maison a été tour à tour directeur du Bureau de développement pédagogique et du Centre de pédagogie des sciences de la santé, directeur du Département de médecine de famille, vice-doyen à la communauté et secrétaire de la faculté de même que vice-doyen aux études médicales pré-doctorales. Fils de menuisier et de fermière, le Pr Grand’Maison a une impressionnante trajectoire professionnelle qui l’a mené aujourd’hui au poste de  directeur de notre Bureau des relations internationales.

En recevant cette distinction, le Pr Grand’Maison n’a pas manqué de rendre hommage à celle qui a partagé sa vie pendant 38 ans, sa conjointe décédée Nicole Bolduc, qui, selon lui, mérite une portion de ce doctorat. Il a également souligné la contribution de nombreux collaborateurs sans qui la succession de ses réalisations n’aurait pas été possible.

Exemple inspirant, le Pr Grand’Maison a conclu son allocution en présentant sa devise : « Nos rêves nous amènent à accomplir de grandes choses et encouragent les autres à rêver. Nos actions et nos accomplissements encouragent les autres à faire de même. Rêves, actions, accomplissements font de nous des artisans de la beauté du monde. »