Stratégie éducative d’augmentation de la couverture vaccinale des enfants

Pr Arnaud Gagneur reçoit une subvention de 225 000 $

Pr Arnaud Gagneur

Photo : Robert Dumont

Selon les recommandations provinciales, atteindre un taux de couverture vaccinale de 95 % est un idéal de santé publique. Plusieurs obstacles se dressent cependant sur le chemin de cet objectif, la réticence et l’hésitation de certains parents de faire vacciner leurs enfants constituent un obstacle bien réel vers l’atteinte de cette cible.

Que faire alors? Rendre la vaccination obligatoire? Cette solution est loin d’être une panacée et pose plusieurs problèmes. Motiver les parents demeure la meilleure solution, mais comment y parvenir? L’entretien motivationnel se révèle aujourd’hui un outil de communication de plus en plus efficace. En effet, il s’agit d’un style d’intervention brève qui propose une approche directive, centrée sur le parent, utilisée afin d’amener ce dernier à rehausser sa motivation interne à changer en explorant et solutionnant lui-même ses ambivalences.

Le Pr Arnaud Gagneur s’est inspiré de la technique de l’entretien motivationnel pour élaborer une stratégie éducative prometteuse en terme d’influence sur la couverture vaccinale. Afin de pousser plus loin la validation de l’efficacité de sa stratégie, le Pr Gagneur a reçu une subvention de 225 000 $ de la part du Canadian Immunization Research Network, du Centre de recherche du CHUS, du Centre d’excellence de l’Université de Sherbrooke en recherche mère-enfant et de l’Institut national de santé publique du Québec.

Cette subvention permettra de pousser plus loin et à l’échelle nationale une première étude qui avait fait ses preuves en Estrie en 2009. En effet, une amélioration de l’intention de vaccination des parents de 15 % a été observée, tout comme une amélioration des couvertures vaccinales des 0-2 ans de 9 %. L’étude pancanadienne se déroulera dans les maternités de quatre villes différentes : Vancouver (Colombie-Britannique), Toronto (Ontario), Sherbrooke (Québec) et Halifax (Nouvelle-Écosse).