Prix Tony et Vita Altomare | Université de Sherbrooke

Le Temple de la renommée médicale souligne les réalisations exceptionnelles de Sarah Hébert-Seropian

Le temple de la renommée médicale souligne les réalisations exceptionnelles de Sarah Hébert-Seropian

Photo : fournie

Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) a formé un partenariat réunissant des donateurs, Gestion financière MD et les 17 facultés de médecine du Canada, pour rendre hommage à de jeunes leaders qui incarnent les qualités des lauréats du TRMC : la persévérance, la collaboration et l’esprit d’entreprise.

Ce prix est réservé pour des étudiantes et des étudiants en médecine de deuxième année qui se sont démarqués par leur engagement envers la communauté, leur entregent, leurs habiletés exceptionnelles de communication, leur excellence scolaire et leur intérêt pour l’avancement du savoir. Le Prix Tony et Vita Altomare | Université de Sherbrooke a été remis à Sarah Hébert-Seropian qui fait sa formation au Saguenay-Lac Saint-Jean en l’honneur du Dr Bryce Taylor.

« Nous avons pour mission de rendre hommage à l’excellence, de préserver l’histoire et de rapprocher les générations. C’est pourquoi nous voulons inspirer les futurs leaders du secteur de la santé du Canada et investir dans leur avenir, mentionne Lissa Foster, directrice générale du TRMC. Nous remercions nos donateurs et Gestion financière MD de leur engagement envers nos futurs leaders ».

Les récipiendaires du Prix du Temple de la renommée médicale canadienne reçoivent une somme importante qui leur est versée sur une période de deux ans, ainsi qu’une subvention de voyage pour assister à la Cérémonie d’investiture du TRMC, en mai 2017, à Québec, où ils et elles auront alors l’occasion de rencontrer des lauréats du TRMC et d’échanger avec des leaders du secteur de la santé des quatre coins du pays.

Ses débuts aux États-Unis

À l'âge de 17 ans, Sarah quitte son domicile de Montréal pour poursuivre ses études à l'Université Brown aux États-Unis. En plus de ses études, elle évolue au sein de l'équipe de soccer de cet établissement qui compétitionne dans la division I de la NCAA.

Déjà elle démontre un désir empressé de s'impliquer et de faire une différence dans son milieu. À sa dernière année, ses coéquipières lui témoignent toute leur confiance et leur appréciation en lui remettant le brassard du capitaine ainsi que les responsabilités s’y rattachant.

Tout en se distinguant pour son excellence scolaire, elle s’impose comme une joueuse importante et reçoit notamment la prestigieuse distinction Academic All-Ivy. Au terme de ses quatre ans d’études de premier cycle en neurosciences, on lui décerne le prix Sarah Nicholson Memorial pour souligner le dévouement total et la loyauté dont elle fait preuve envers son équipe.

Son bagage la mène en médecine au Saguenay­—Lac-Saint-Jean

C’est avec un bagage d’expérience extraordinaire qu'elle s’engage avec ardeur sur plusieurs fronts dans le cadre de ses études en médecine. Elle a à cœur la mission sociale dont est investi le campus délocalisé de l’Université de Sherbrooke Saguenay—Lac-Saint-Jean: former des médecins compétents qui pratiqueront en région afin de répondre à des besoins pressants.

En 2016, à la Conférence canadienne sur l’éducation médicale, elle présente les résultats d'un projet qu'elle a dirigé au cours des deux dernières années et qui vise à promouvoir son campus régional auprès des candidats aux facultés de médecine.

Elle s'intéresse également à l’éducation médicale et l’opportunité que celle-ci offre de pouvoir influencer tôt dans leur parcours la pratique de futurs médecins. Elle croit fervemment que les médecins doivent assumer un rôle central dans la redéfinition du système de santé, qu’ils doivent ensemble se donner une vision noble et positive de ce qui les attend une fois que les remous qui agitent déjà la profession seront surmontés : un système de santé bonifié pour les patients. C’est pourquoi elle s’est aussi consacrée à mobiliser ses pairs au mouvement Choisir avec Soin, une campagne menée par des médecins qui vise à l’optimisation de l’intendance des ressources médicales.

De plus, Sarah saisit toutes les occasions de défendre les intérêts des patients : elle a été co-auteure d’un énoncé de principe sur la nécessité d'investir dans la psychothérapie; elle a fait pression en faveur d’une meilleure législation des produits du tabac et du maintien du financement d'un centre de prélèvement d’organes.

À l’été 2015, elle a participé à une conférence d’une semaine à Washington organisée par Results, un organisme à but non lucratif qui regroupe des citoyens de partout au monde afin d’influencer les décideurs politiques et de lutter contre la pauvreté qui sévit aux quatre coins du globe. Elle a été présidente de son Association, a continué de jouer au soccer avec les INUK de l’UQAC et a porté une fois plus le brassard pour son équipe, en plus de recevoir le prix de l’Athlète de l'année dans son sport. Elle est titulaire d'une maîtrise en neurosciences de l'Université de Montréal depuis septembre 2014.