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Le portfolio en ergothérapie devient numérique

La plateforme du portfolio numérique monPortfolio est désormais utilisée dans le programme d’ergothérapie
La plateforme du portfolio numérique monPortfolio est désormais utilisée dans le programme d’ergothérapie
Photo : Robert Dumont | UdeS

Depuis le 26 septembre 2016, la plateforme du portfolio numérique monPortfolio est désormais utilisée dans le programme d’ergothérapie par les 60 étudiantes et étudiants de la nouvelle cohorte 2016-2020. Le projet a été initié par Annick Bourget, professeure responsable de l’activité pédagogique Réflexion sur sa pratique professionnelle (RPP) en ergothérapie, en collaboration avec Christian Dumont, conseiller pédagogique au Service de soutien à la formation.

Un choix judicieux : monPortfolio

Le programme d’ergothérapie a choisi d’utiliser monPortfolio puisqu’il facilite la collection de réalisations de l'étudiant (nommées artefacts dans monPortfolio) et la production de bilans chez l’étudiant, il facilite également la consultation du portfolio par le mentor-clinicien, il est compatible avec Moodle et il prépare l’étudiant à tenir son portfolio professionnel, lequel est une exigence de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec depuis 2013.  Toutefois, l’un des intérêts les plus importants du programme d’ergothérapie à l’égard de monPortfolio était sa possibilité de créer des activités collaboratives en ligne.

Le portfolio en ergothérapie est utilisé depuis le 26 septembre 2016.

Le portfolio en ergothérapie est utilisé depuis le 26 septembre 2016.


Photo : Robert Dumont | UdeS

Lancé en avril 2015, monPortfolio est la plateforme de portfolio numérique de l’Université de Sherbrooke. Elle a été développée sur la base de Mahara, un logiciel libre sélectionné par un comité institutionnel mandaté par le vice-rectorat aux études, qui a procédé à une analyse en profondeur des usages du portfolio à l’UdeS et des outils disponibles.

Des activités collaboratives en ligne

Cette nouvelle possibilité était centrale pour le programme d’ergothérapie, car il permet de combler deux limites vécues dans les cours RPP, souligne Annick Bourget. D’une part, les mentors étant des cliniciens œuvrant à l’extérieur de l’Université, ils avaient du mal à savoir quels étaient les contenus des cours suivis par les étudiants tout au long du curriculum.  D’autre part, puisque les activités de groupe étaient peu nombreuses et réparties sur l’année, la dynamique de groupe était difficile à développer pour les étudiants.

Les activités de groupe en présence n’impliquent pas l’usage de monPortfolio, car il s’agit d’activités thématiques suivant les stages (ex. : discussion sur l’intimité et la bonne distance professionnelle au retour du stage 1). Toutefois, elles permettent de créer une bonne alliance pédagogique entre le mentor-clinicien et les étudiants.

Réflexion sur sa pratique professionnelle (RPP) Il s’agit de quatre cours de 1 crédit chacun, soit un cours RPP par année, au cours desquels les étudiants sont accompagnés par un mentor-clinicien et sont appelés à développer leur rôle d’érudit et devenir des praticiens réflexifs tel qu’exigé par l’Association canadienne d’ergothérapie (2012).  Le mentor-clinicien est un ergothérapeute expérimenté œuvrant dans les milieux de soins. Il accompagne pendant quatre ans le même petit groupe d’étudiants (9 à 10 futurs ergothérapeutes) dans le cadre d’activités de groupe (en présence et à distance) et d’activités individuelles (en présence et à distance).

En ergothérapie, monPortfolio a été conçu comme étant un portfolio d’apprentissage qui témoigne du développement de l’étudiant au regard des différentes dimensions de sa future pratique professionnelle.  Chaque étudiant en ergothérapie est invité à colliger dans monPortfolio ses différentes productions écrites (ex. : réflexion sur les préjugés en santé mentale), ses travaux de session (ex. : présentation PowerPoint de son protocole de recherche) et les pièces qui témoignent de son niveau de développement (ex. : évaluation de stage). Puisque les plateformes Moodle et monPortfolio sont intégrées, il sera désormais possible pour l’étudiant de rédiger plusieurs travaux écrits directement sur une page monPortfolio puis de les déposer en tant que devoir dans Moodle. Cet avantage permet à l’étudiant de gagner du temps, car il peut créer les artefacts qui témoignent de ses apprentissages et de son développement directement dans monPortfolio.

Un des avantages du portfolio numérique est qu'il permet de refléter comment l'étudiante ou l'étudiant a développé sa pratique professionnelle en ergothérapie.

Un des avantages du portfolio numérique est qu'il permet de refléter comment l'étudiante ou l'étudiant a développé sa pratique professionnelle en ergothérapie.


Photo : Robert Dumont | UdeS

En somme, le programme d’ergothérapie utilisait déjà un portfolio d’apprentissage format papier avec ses étudiants, mais éprouvait quelques limites qu’il souhaitait combler. Les avantages du numérique et les nouvelles possibilités de collaboration en ligne sont prometteurs pour les étudiants et les mentors du programme d’ergothérapie. Puisqu’il s’agit d’une nouveauté, des groupes de discussion avec les mentors et les étudiants de même qu’un sondage sont prévus pour documenter l’implantation de monPortfolio en ergothérapie au cours de 2016-2017.

Au lieu de se déplacer pour récupérer un énorme cartable, le mentor accède en ligne au portfolio numérique de l’étudiant.  Il prend alors connaissance des artefacts que l’étudiant a recueillis au fil de la session ainsi que du bilan qu’il a rédigé. Une rencontre individuelle en présence est ensuite réalisée afin que tous les deux co-construisent la représentation du cheminement réalisé et des cibles à atteindre.  Ces rencontres individuelles constituent des moments privilégiés pour l’étudiant pour analyser d’une façon critique et constructive son développement professionnel et de se projeter dans l’avenir.  En aucun moment le mentor évalue l’étudiant : son rôle est de le guider et de l’inspirer en agissant à titre de modèle de rôle.

Au terme des quatre années, le contenu du portfolio devient précieux car il permet au mentor et à l’étudiant de tracer le fil de « ce qui s’est transformé » au niveau des compétences de ce dernier, mais aussi de « ce qui s’est maintenu » chez lui au niveau de sa personnalité. Ainsi, le portfolio permet de refléter comment il a développé non pas une pratique professionnelle, mais bien SA pratique professionnelle en ergothérapie.

Le portfolio numérique évite d’accumuler des centaines de portfolio sous la forme de gros cartables à la fin des sessions, mentionne Lise Lapalme, commis aux activités pédagogiques. Le secrétariat se remplit de piles de cartables et les mentors doivent se déplacer, d’assez loin pour certains, afin de récupérer ses énormes cartables. J’y vois un avantage intéressant!

Une toute nouvelle activité collaborative en ligne sera expérimentée au cours de l’année

Une nouvelle activité simple et ludique a été intégrée au cours afin de favoriser le développement des compétences numériques et la dynamique de groupe, tout en permettant au mentor de demeurer informé du contenu abordé dans les unités du programme.

Il s’agit de repérer dans les médias des faits d’actualités (ex. : accueil des réfugiés syriens) en lien avec les connaissances acquises dans les cours (ex. : signification des occupations selon l’origine ethnique et culturelle) afin de co-créer une courte « page-médias ».  Cette co-création se réalise dans un espace partagé entre les étudiants d’un même groupe à l’intérieur de monPortfolio.

Pour produire cette courte page-médias, les étudiants sont invités échanger en ligne pour résumer la nouvelle en citant la source avec un hyperlien, souligne Annick Bourget. Ils pourront donc co-construire une interprétation de ce fait d’actualité selon une perspective « ergothérapique ». Il existe même un côté créatif, car différentes configurations de la page sont possibles, des divers médias peuvent être intégrées, etc.

Ainsi, à trois moments dans chaque session, le groupe partage une page-média avec le mentor et ce dernier rédige un bref commentaire pour les aider à raffiner, au besoin, leur perspective ergothérapique. Cette page-média lui permet d’avoir un aperçu des contenus abordés par les étudiants au fil de la session. Pour créer un effet d’émulation, toutes les pages-médias sont partagées à tous les groupes ainsi qu’à tous les mentors et tous peuvent rédiger un commentaire. Ainsi, tout en permettant d’appliquer leurs nouvelles connaissances pour comprendre des phénomènes de la vraie vie, cette activité favorise le développement de leur identité professionnelle de même que leur sens critique.

À la fin de chaque session, l’étudiant produit une page-bilan dans MonPortfolio, explique Annick Bourget. Dans ce bilan, l’étudiant situe son niveau de développement au regard des sept rôles attendus de l’association canadienne des ergothérapeutes (professionnel, communicateur, collaborateur, gestionnaire de sa pratique, agent de changement et érudit).  De plus, l’étudiant cible ses objectifs ainsi que des moyens concrets pour les atteindre.