Aller au contenu

L’Ordre des ergothérapeutes du Québec distribue ses bourses

Les récipiendaires : Mesdames Kateri Raymond, Julie Lacerte, Mélanie Ruest.

Les récipiendaires : Mesdames Kateri Raymond, Julie Lacerte, Mélanie Ruest.


Photo : Martin Blache | UdeS

Le président-directeur général de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ), M. Alain Bibeau, était de passage en Estrie la semaine dernière. Son déplacement aura été bénéfique pour des étudiantes de l’Université de Sherbrooke.

En effet, deux des quatre bourses de recherche ont été accordées à des étudiantes de l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke, effectuant leurs travaux au Centre de recherche sur le vieillissement. Mme Julie Lacerte a reçu une bourse dans la catégorie Bourses de recherche, projet de maîtrise, pour son travail qui vise à accompagner un organisme communautaire dans l’implantation de l’APIC (Accompagnement personnalisé d’intégration communautaire). Pour Mme Lacerte cette distinction est une belle source d’encouragement : « Le feedback est long à recevoir en recherche et j’accepte ce prix comme une tape dans le dos ». Son étude intitulée : « Implantation d’une intervention visant la participation sociale d’aînés présentant des atteintes cognitives légères à modérées : une recherche action » sous la supervision des Pres Mélanie Levasseur et Véronique Provencher s’est distinguée en raison de l’intérêt particulier qu’il présente pour la profession.

Les Pres Véronique Provencher et Mélanie Levasseur directrices de recherche accompagnent la boursière Mme Julie Lacerte et le président-directeur général de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec, M. Alain Bibeau.

Les Pres Véronique Provencher et Mélanie Levasseur directrices de recherche accompagnent la boursière Mme Julie Lacerte et le président-directeur général de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec, M. Alain Bibeau.


Photo : Martin Blache | UdeS

La bourse de recherche doctorat a été attribuée à Mme Mélanie Ruest. Le président de l’Ordre a souligné la grande qualité du travail et la pertinence de ce projet réalisé dans le cadre d’études supérieures de doctorat de recherche en sciences de la santé avec spécialisation en gériatrie. L’encouragement que lui procure cette bourse réjouit Mme Ruest, tout autant que le fait qu’il y ait un fil conducteur entre le travail d’ergothérapeute en clinique et la recherche qu’elle mène actuellement. Intitulée « Adoption de l’Algo (Algorithme clinique pour la sélection de l’équipement au bain) pour les intervenants œuvrant au sein de services de soutien à domicile québécois : étude du processus d’application des connaissances », cette recherche est sous la direction des Prs Manon Guay et Guillaume Léonard.

Finalement, M. Bibeau a remis la subvention transfert des connaissances au duo formé par la professeure-chercheuse Cynthia Gagnon et la clinicienne Kateri Raymond pour le projet intitulé « Réaliser les bonnes actions aux personnes atteintes de dystrophie myotonique en criant lapin. » Cette étude est menée par Mme Raymond dans cadre d’études doctorales en science de la santé à l’Université de Sherbrooke sous la direction des Pres Cynthia Gagnon et Mélanie Levasseur. L’Ordre a retenu la démonstration d’expérience professionnelle et de recherche de l’équipe en plus de son expertise clinique et scientifique pour mener à terme ce projet d’envergure. Mme Raymond a remercié l’Ordre et M. Bibeau pour cette reconnaissance tout en souhaitant qu’elle ouvre la voie à d’autres ergothérapeutes.

Toutes nos félicitations aux récipiendaires.