Faculté de médecine et des sciences de la santé

Concours de vulgarisation scientifique 2016

Les finalistes et lauréats du concours de vulgarisation scientifique 2016 en compagnie du vice-doyen à la recherche et aux études supérieures Jean-Pierre Perreault et de Christian Dumont, président de l'APAPUS.
Photo : Martin Blache | UdeS

Pour une deuxième année, le vice-décanat à la recherche et aux études supérieures a récidivé avec son concours de vulgarisation scientifique. Plusieurs modifications ont été apportées au concours cette année dont entre autres la participation des professionnels de recherche.

Le 15 février dernier, le vice-doyen à la recherche et aux études supérieures, Pr Jean-Pierre Perreault invitait les membres de la communauté facultaire à venir découvrir qui étaient les finalistes et les lauréats du concours de vulgarisation scientifique 2016 et à assister à la conférence de Marine Corniou, journaliste à Québec Science. C’est dans une salle pleine à craquer que Marine Corniou a fait sourire les participants en présentant des manchettes et des statistiques percutantes sur la place de la science dans l'actualité.

La FMSS a comme vision de poursuivre le développement de sa recherche en plus d’offrir un milieu d’études attractif, reconnu et de grande qualité. Dans cette optique, à l’automne 2015, la direction de la FMSS a mis en place un Concours de vulgarisation scientifique. Il s’agit là d’une occasion idéale de favoriser l'ouverture à la science et de faire éclore des talents rédactionnels.

Le Concours de vulgarisation scientifique 2016

Ce concours favorise la diffusion et le rayonnement des travaux de recherche qui s’effectuent à la Faculté. Il contribue à développer les aptitudes en communication des étudiants à travers un exercice de vulgarisation scientifique original. « Nous avons lancé le concours de vulgarisation, dans un esprit de créativité et d’innovation, rappelle Jean-Pierre Perreault, vice-doyen à la recherche. J'ai été étonné de rencontré des participants l'an dernier qui m'ont partagé avoir découvert un nouveau champ d'intérêt, la rédaction scientifique. »

Pour la deuxième année, près de 20 nouvelles ont été soumises. Dix nouvelles rédigées par 13 auteurs ont été retenues. Les finalistes sont Milène Bélanger-Douet, Alexandra Chapdelaine & Ariane Girard, Romain Drissi & Anaïs Chauvin, Valérie Gagné Ouellet, Josiann Normandeau-Guimond, Kathleen Ouellet & Charles-Olivier Daneau, Michaël Sage, Amélie Sallenbach-Morrissette, Amanda Toupin et Samuel Wilson. Les dix nouvelles seront publiées au cours de l’année 2017 et le concours sera à nouveau ouvert dès l’automne 2018.

Le comité externe composé de Yanick Villedieu, de l’émission Les années lumière à Radio-Canada, Marine Corniou, de Québec Science, Anick Bouchard, Judith Bonnard et Marie Gendron du Service des communications de l'UdeS, Valérie Borde, du magazine l'Actualité, et Isabelle Pion, de La Tribune a sélectionné les cinq nouvelles gagnantes. Les auteurs de ces nouvelles sont Milène Bélanger-Douet, Josiann Normandeau-Guimond, Kathleen Ouellet & Charles-Olivier Daneau, Michaël Sage et Samuel Wilson. Ces lauréats pourront collaborer avec le Bureau des communications de la FMSS tout au long de l’année pour vulgariser des articles scientifiques.

Les finalistes ont tous obtenu une bourse de 200 $ remise des mains de Christian Dumont, président de l'Association du personnel administratif et professionnel de l'Université de Sherbrooke (APAPUS), et les lauréats se sont mérité une bourse supplémentaire de 400$. L'APAPUS contribue financièrement au concours avec une aide de cinq ans.