L’expertise de l’École de réadaptation s’exporte en Haïti

L’École de réadaptation soutient la formation de professionnels de la santé

Port-au-Prince, le 12 janvier 2010, à 16 h 53, le déplacement des plaques tectoniques fera écrire à l’auteur Danny Laferrière que « Tout bouge autour de moi ». Ce tremblement de terre en Haïti a eu de très lourdes conséquences sur le pays, sur la capitale et les villes avoisinantes. Les conséquences se font d’ailleurs encore sentir.

Une catastrophe comme point de départ

Cette catastrophe naturelle a néanmoins vu naître une collaboration entre Haïti et la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS). D’abord initiée tout de suite après le séisme par l’entremise de soins d’urgence et orthopédiques avec une équipe menée par le Pr Vincent Échavé, ou encore en prodiguant des services de réadaptation, le lien qui unit la FMSS et Haïti se perpétue dans le temps.

L’appui international en santé, valeur de notre Faculté, guide encore aujourd’hui l’École de réadaptation qui s’associe avec une autre institution francophone, la Faculté des sciences de réhabilitation de Léogane (FSRL) de l’Université Épiscopale d’Haïti (UNEPH). Léogane est une ville située à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Port-au-Prince, elle compte environ 80 000 habitants. [1]

L’École de réadaptation offre son expertise

Le projet intitulé Collaboration pédagogique pour le développement de la formation clinique à l’École de réadaptation de l’Université Épiscopale élaboré par l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke a comme premier objectif de développer le volet de la formation clinique. En bref, il faut s’assurer de former des superviseurs cliniques.

Que ce soit en terme de formation des superviseurs ou encore d’outils d’évaluation clinique, l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke dispose de l’expertise et des ressources nécessaires, et, aspect important, tout le matériel est disponible en français. Les concepteurs ont le souci de respecter le contexte social, de sorte que le programme de formation clinique s’adaptera aux pratiques en vigueur à Haïti.

Ce projet commun sera bénéfique pour la FSRL qui souhaite soutenir la formation avancée au niveau maîtrise pour une première cohorte de diplômés (2015-2020). Le partage de l’expertise acquise par l’École de réadaptation pour le développement et la mise en œuvre d’un plan de formation clinique est donc au cœur de la démarche.

Le projet se veut une première collaboration dans le but d’élaborer d’autres qui serviront à développer la formation clinique en physiothérapie et en ergothérapie et ce, dans le cadre du premier programme de formation universitaire, perpétuant ainsi, les liens privilégiés entre Haïti et l’Université de Sherbrooke.

[1] http://www.ihsi.ht/pdf/projection/POPTOTAL&MENAGDENS_ESTIM2009.pdf