Dévoilement des œuvres soulignant le 50e anniversaire de la FMSS

De gauche à droite, Myriam Yates (Longueuil), Josianne Bolduc (Moncton), Dre Chantal Beaudet, Nicole Benoit (Saguenay) et le doyen, Pr Pierre Cossette, posent devant l’œuvre de Geneviève Chevalier (absente de la photo).
Photo : Robert Dumont - UdeS

Avec la session qui tire à sa fin, le cycle des activités soulignant l’accueil de la première cohorte d’étudiants à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) il y a 50 ans en est également à ses dernières manifestations. Différentes activités et divers écrits ont ponctué cette année. Celle-ci culmine par le dévoilement de quatre œuvres d’art spécifiques à l’histoire de la Faculté, une pour chacun de ses campus. Ces œuvres ont été réalisées par quatre artistes sous le thème « Mon passage à la FMSS ». La portion sherbrookoise des œuvres du 50e intitulée 18 263 jours en médecine a été dévoilée en présence des membres de la Table de concertation de la Faculté.

18 263 jours en médecine

Cette dernière, réalisée par Geneviève Chevalier, met à l’avant-scène deux diplômées, deux des quatre pionnières ayant fait partie de la 1re cohorte. Elle évoque le parcours professionnel de ces deux femmes, les Dres Chantal Beaudet et Mireille Lajoie. Des images d’archives, notamment des photographies prises lors de l’inauguration officielle de la Faculté sur lesquelles on les retrouve, alors étudiantes, font partie du montage réalisé par l’artiste. Chaque image est accompagnée d’une citation qui provient d’entrevues accordées à l’artiste ou à des journalistes de l’époque. La Dre Beaudet était sur place pour assister au dévoilement.

Mandater des artistes de l’Université de Sherbrooke

En présentant les artistes, le doyen, Pr Pierre Cossette a rappelé l’origine de cette démarche. « En réfléchissant aux façons de souligner cette année toute spéciale, le Comité de direction avait souhaité offrir un legs tangible. C’est ainsi que l’idée de demander la création d’une œuvre a fait son chemin. »

Pour mener à bien le projet, la FMSS a fait appel au talent déjà présent à l’Université de Sherbrooke, soit la coordonnatrice académique du certificat en arts visuels, Josianne Bolduc.

Afin de concrétiser cette intention, Mme Bolduc s’est elle-même adjointe la participation de Nicole Benoit, Geneviève Chevalier et Myriam Yates, toutes associées au Département des lettres et communications. Les quatre artistes partagent la même approche : s’inspirer des lieux. C’est ainsi que chacune d’elles s’est rendue sur place (Longueuil, Moncton, Saguenay, Sherbrooke) afin de constater l’environnement dans lequel leur œuvre serait exposée.

Ensemble, elles ont choisi de présenter leur vision respective de la Faculté sous l’angle de ses composantes. Toutes les œuvres intègrent, à des degrés divers, des éléments d’archives.

Femme et homme médecine 2017

Femme et homme médecine 2017 est exposée à Saguenay. Fruit du travail de Nicole Benoit, l’œuvre rend à l’histoire de la FMSS en y présentant des photos de l’ouverture par Jean Lesage ou encore une photo de six doyens. D’autre part, on peut également y distinguer des références au style architectural des bâtiments, à la présence autochtone et au majestueux fjord.

Veritatem in charitate

Veritatem in charitate orne les murs du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick. Josianne Bolduc a conçu cette œuvre autour des armoiries de l’Université de Sherbrooke. D’ailleurs, le titre de cette œuvre, qui rend hommage à la communauté estudiantine et à l’institution universitaire, est également la devise de l’Université.

Transition, écosystème et recommencement

Pour le Campus de Longueuil, Myriam Yates a choisi un dyptique photographique intitulé Transition, écosystème et recommencement. La proposition intègre des éléments de salles utilisées par la clientèle étudiante. En observant l’œuvre, le spectateur y retrouvera des uniformes, un miroir sans tain et des images d’archives, le tout donnant une impression de multiples dimensions.

« Je suis impressionné de voir à quel point notre Faculté peut être vue sous tous ces angles différents », a conclu le doyen.