Aller au contenu

La FMSS reçoit

Table ministérielle sur la santé en Haïti

Pre Martine Morin, Pr Paul Grand’Maison, l’Honorable Marie-Claude Bibeau, Pr François Couturier, Pr Pierre Cossette et Sarah Stecko

Pre Martine Morin, Pr Paul Grand’Maison, l’Honorable Marie-Claude Bibeau, Pr François Couturier, Pr Pierre Cossette et Sarah Stecko

Le 26 avril, la Faculté de médecine et des sciences de la santé a été l’hôte d’une Table de concertation ministérielle avec les partenaires canadiens en santé en Haïti, organisée par Affaires mondiales Canada à la demande de la ministre.

Présidée par l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie, cette table regroupait plus d’une vingtaine d’organisations canadiennes travaillant en santé en Haïti. Plus de 50 participants provenant de plusieurs provinces y ont partagé leurs préoccupations sur les enjeux de santé en Haïti.

« Une tradition qui fait la fierté du gouvernement du Canada est celle de travailler avec des partenaires canadiens très divers. Véritables partenaires, nous sommes aux côtés du nouveau gouvernement d'Haïti et sommes impatients de collaborer pour faire progresser la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles en Haïti. », déclare la ministre Marie-Claude Bibeau.

Sous forme d’ateliers et de plénières, les participants ont abordé de nombreuses questions telles que la contribution du Canada en Haïti, les meilleures pratiques et approches novatrices, les défis et les occasions pour le secteur santé en Haïti et les moyens pour maximiser notre impact.

« La FMSS s’intéresse depuis de nombreuses années aux enjeux de santé en Haïti. Cette journée fut une occasion exceptionnelle de se concerter avec les partenaires canadiens sur leur vision de ces enjeux afin de bien planifier nos actions là-bas afin d’en assurer un impact réel et à long terme », confie le doyen et recteur élu, Pierre Cossette.

« Nous avons été honorés de recevoir tous ces partenaires. Les échanges ont été très enrichissants et nous permettront d’aligner nos projets avec les priorités ministérielles et les échanges de cette table de concertation », souligne le Pr Paul Grand’Maison, directeur du Bureau des relations internationales.