Gérer sa douleur, c'est possible!

Trop de Canadiens souffrent… de douleurs. Plus de 80 % d'entre eux développent une lombalgie, un mal lancinant dans le bas du dos. Par ailleurs, 3 % de la population recevra un diagnostic de fibromyalgie, un syndrome de douleur chronique complexe, encore méconnu. Mais il existe une nouvelle arme contre ces maux persistants : le Programme d'Apprentissage de StratégieS d'AutoGestion Efficaces, ou plus simplement PASSAGE. Près de 40 % des personnes qui l'ont suivi affirment que leur douleur a diminué de moitié.

PASSAGE est le fruit d'un travail d'équipe mené par Patricia Bourgault, vice-doyenne et professeure à l’École des sciences infirmières de la FMSS et chercheure au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, en partenariat avec des chercheurs de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Leur but : proposer aux gens souffrant de fibromyalgie ou de lombalgie des moyens efficaces pour gérer leur douleur afin qu'ils deviennent experts de leur condition. Par exemple, selon la chercheuse, adopter une attitude positive face au mal aide à mieux prendre en charge ses symptômes.

Le programme s'effectue sur une base volontaire, en groupe de huit personnes. Des professionnels de la santé – physiothérapeutes, psychologues, ergothérapeutes, etc. –, formés par l'équipe de recherche, animent une série de rencontres durant lesquelles ils proposent aux participants des stratégies pour contrôler leurs symptômes, notamment par l'exercice physique et la relaxation. Ils leur parlent aussi de l'usage adéquat de la médication et leur apprennent à gérer leur stress.

Depuis 2011, plusieurs hôpitaux et centres de réadaptation du Québec offrent PASSAGE avec succès. Une réussite qui fait des vagues… Récemment, Patricia Bourgault a été approchée par un groupe de chercheurs du Nouveau-Brunswick qui désirent implanter le programme. On lui a également demandé de l'adapter à d'autres types de douleurs chroniques, et plus particulièrement pour les aînés, plus sujets à des épisodes douloureux.