Aller au contenu

Médailles académiques du Gouverneur général du Canada

Deux étudiants de la FMSS se démarquent!

Médaille académique du Gouverneur général
Médaille académique du Gouverneur général

Depuis plus de 140 ans, les médailles académiques du Gouverneur général du Canda honorent des étudiantes et des étudiants au Canada dont les succès scolaires ont été exceptionnels. Elles sont remises aux diplômées et diplômés qui ont obtenu le meilleur dossier académique au terme de leur étude. Il s’agit de la récompense la plus prestigieuse que puisse recevoir une étudiante ou un étudiant fréquentant un établissement d’enseignement canadien.

Catherine Houle

Le recteur Pierre Cossette et Catherine Houle
Le recteur Pierre Cossette et Catherine Houle
Photo : Université de Sherbrooke

Catherine a commencé sa formation en physiothérapie en septembre 2013.  « Un des événements marquants de mon parcours a été le premier Examen clinique objectif standardisé (le fameux ECOS) auquel j'ai pris part lors de ma première session universitaire, souligne la diplômée. Il s’agit d’un examen pratique très stressant pour nous les étudiants. C'est à ce moment que j'ai apprécié avoir mis les efforts au niveau académique pour mieux maîtriser les connaissances mises à l'épreuve lors de cette évaluation. »

Pour ses projets futurs, Catherine compte parfaire sa formation de physiothérapeute par le développement d'expertises diverses dans son domaine en formation continue. « Cela me permettra d'être meilleure de jour en jour pour aider les gens à récupérer de leur problème de santé, mentionne-t-elle fièrement ».

David Provencher

Le recteur Pierre Cossette et David Provencher
Le recteur Pierre Cossette et David Provencher
Photo : Université de Sherbrooke

Après une année de baccalauréat en physique à l'Université de Montréal, David a voulu se réorienter dans un domaine plus appliqué ; il s’est donc inscrit au baccalauréat en génie électrique à l'UdeS en 2005. À travers ses stages et son projet de fin d'études, il s’est découvert un intérêt pour la recherche ainsi que pour le traitement de signaux appliqué au domaine de la bioingénierie.

En 2010, il entreprend une maîtrise en génie électrique dans le laboratoire du Pr Yves Bérubé-Lauzière portant sur l'imagerie optique préclinique. « Ceci visait principalement à améliorer mes perspectives de carrière en traitement de signal et à me spécialiser en imagerie biomédicale, souligne David. Je voulais ensuite intégrer le marché du travail, mais j'étais intimidé par les critères des offres d'emplois qui m'intéressaient et je cherchais à rester à proximité de Sherbrooke, car ma conjointe venait de commencer un doctorat en psychologie organisationnelle à l'UdeS. »

Après un stage de recherche à la FMSS en 2012 dans le laboratoire du PKevin Whittingstall, qui oeuvre dans le domaine de l'imagerie cérébrale chez l'humain, il a décidé de continuer au doctorat sous sa supervision et celle d'Yves Bérubé-Lauzière. « Ceci m'a permis de pousser ma formation en traitement d'images, de diversifier ma formation en imagerie biomédicale et de développer mes compétences en recherche, affirme-t-il. Je dois dire d'ailleurs que j'aurais probablement abandonné mon programme si ce n'était du support financier du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ainsi que du support de ma conjointe, de ma famille et de mes directeurs qui m'ont permis de garder le moral face à de longues années d'études et à un diagnostic de cancer pendant mes études doctorales. »

Au cours de sa formation, il a eu la chance de participer à plusieurs conférences d'imagerie médicale à travers le monde. Malgré cela, le moment le plus marquant de ses études aura certainement été d'aller chercher son diplôme de doctorat le même jour que sa conjointe!