Récipiendaire du Prix « Marty Kelman et Gilda Tanz | Université de Sherbrooke » du Temple de la renommée médicale canadienne

Charles-Antoine Barbeau-Meunier
Photo : Fournie

La FMSS tient à souligner la réussite et l’implication exceptionnelles d’un de ses étudiants, Charles-Antoine Barbeau-Meunier.

Le parcours de Charles-Antoine à ce jour est un ensemble éclectique de champs disciplinaires et de dialogues inusités. Son message est clair : « afin de préserver la santé, la dignité et les possibilités pour tous, les domaines de la médecine, de la recherche scientifique et des humanités doivent travailler main dans la main. »

Après avoir reçu un baccalauréat en communications à l’Université Concordia, Charles-Antoine a poursuivi des études de maîtrise en sociologie à l’UQAM. Sa thèse, qui explore le rôle de l’empathie dans la crise environnementale, a reçu une reconnaissance internationale et été qualifiée de « thèse présentant l’approche la plus pertinente dans la conception d’un monde partagé et communautaire ». Charles-Antoine, qui étudie maintenant dans le programme conjoint M.D. – Ph. D à l’Université de Sherbrooke, s’est beaucoup impliqué dans l’éducation des pairs : il a donné des ateliers de leadership et des formations préalables au départ pour des échanges internationaux. Il entreprend actuellement dans le cadre de son doctorat un travail sur les altérations neurovasculaires dans les maladies neuroinflammatoires et dégénératives, dans le but d’éclairer les pathologies qui menacent le sanctuaire de notre esprit qu’est le cerveau.

Charles-Antoine est engagé à travailler avec ses pairs à bâtir un avenir durable et à promouvoir une pratique médicale consciencieuse. Préoccupé par notre environnement, il a lancé sur le campus une semaine annuelle de sensibilisation à l’environnement, organisé des conférences sur les contaminants de l’environnement, sur les pesticides et sur les changements climatiques, et il a participé au travail de représentation visant à protester contre les investissements dans les pipelines. S’inspirant de la force des communautés, Charles-Antoine travaille en collaboration avec la section québécoise de la Fédération internationale des étudiants et des étudiantes en médecine, la Commission canadienne de l’UNESCO et le Consortium des universités pour la santé mondiale.

Le prix du Temple de la renommée médicale canadienne reconnait annuellement des étudiants en médecine exceptionnels qui ont le potentiel de devenir de futurs chefs de file et innovateurs en soins de santé au Canada. Cette distinction récompense tout particulièrement le parcours d’étudiants démontrant persévérance, leadership, sens de la collaboration, ainsi qu’un intérêt avéré pour l’avancement des connaissances. Les récipiendaires seront soulignés lors de la Cérémonie d’investiture 2018 des nouveaux lauréats du Temple, le 12 avril 2018 à London, Ontario.