Aller au contenu

Journée de la recherche 2009

De jeunes chercheurs de la FMSS récompensés

Jean-Michel Longpré, gagnant du Prix de la meilleure thèse 2008, secteur sciences de la santé et Jacques Beauvais, vice-recteur à la recherche.
Jean-Michel Longpré, gagnant du Prix de la meilleure thèse 2008, secteur sciences de la santé et Jacques Beauvais, vice-recteur à la recherche.

Jean-Michel Longpré rafle le Prix de la meilleure thèse 2008, secteur sciences de la santé

Dans le cadre de la Journée de la recherche qui se tenait le 5 février dernier, au centre culturel de l'UdeS, M. Jean-Michel Longpré, Ph. D., s'est vu décerner le prix de la meilleure thèse de l'Université de Sherbrooke — secteur sciences de la santé.

Le titre de sa thèse, qu'il a effectuée sous la direction du Pr Richard Leduc, s'intitule : « Identification de déterminants moléculaires impliqués dans la biosynthèse et l'activation des ADAMTS (A disintegrin and metalloprotease with thrombospondin type I repeat) ». En résumé, ses travaux de recherches ont porté sur les mécanismes menant à la pleine activité biologique d'une famille de protéines appelées ADAMTS. Parmi la vingtaine d'enzymes de cette famille, ADAMTS5 est une enzyme directement impliquée dans la destruction des protéines du cartilage des articulations menant à l'arthrose. À ce jour, aucun traitement n'est disponible afin de contrer la dégradation du cartilage chez les patients atteints d'arthrose, une affection qui touche 10% de la population canadienne. Les travaux de Jean-Mihcel Longpré ont toutefois mené à la découverte du mécanisme moléculaire activant ADAMTS5. Grâce à celle-ci, il est maintenant possible de cibler l'inhibition de l'activation d'ADAMTS5 afin de développer un traitement futur contre l'arthrose. 


Gagnants des concours d'affiches

Lors de cette édition de la Journée de la recherche, plus d'une centaine d'étudiantes et d'étudiants de maîtrise ou de doctorat ont présenté les résultats de leur travaux à la communauté universitaire. Voici les gagnants des concours d'affiches, secteur sciences de la santé: 

  • 1er prix : Marie Blanchette, Médecine et sciences de la santé, Acheminement de grosses molécules au cerveau... est-ce possible?
  • 2e prix : Lia Gentil, Médecine et sciences de la santé, Épisode de soins de l'infarctus aigu du myocarde : typologie des soins ambulatoires dans la population québécoise
  • 3e prix : Dominick Bossé, Médecine et sciences de la santé, Validation expérimentale de la thermodilution transpulmonaire pour mesurer le débit cardiaque au cours de la ventilation liquidienne totale chez l'agneau nouveau-né